Margarines et huiles « santé »

Laissez fondre leurs promesses

Publié le : 28/05/2010 

Les matières grasses ont mauvaise presse. Aussi les fabricants rivalisent-ils d'imagination pour lancer des nouveautés repeintes aux couleurs de l'alimentation santé. Mais les produits traditionnels peuvent parfaitement faire l'affaire.

 

- L'analyse centrale est celle du profil des acides gras : mono-insaturés, polyinsaturés, dont oméga 6 et 3, saturés, avec leur profil, et trans. Elle est effectuée par chromatographie en phase gazeuse.- La teneur en vitamine E (naturellement présente dans les graisses végétales) est analysée pour tous les produits, et celle en vitamine D (qui n'est pas naturellement présente) pour les produits enrichis (2 margarines et 6 huiles). Sur les margarines et les beurres allégés, on analyse également la teneur en sodium ensuite convertie en sel. Ces analyses permettent de vérifier le respect de l'étiquetage et de s'assurer qu'aucun produit ne révèle des valeurs aberrantes ou indésirables.- Les valeurs caloriques ne sont mesurées que pour les margarines, car les huiles sont toujours à 900 kcal pour 100 g. Pour les margarines, les valeurs caloriques varient en fonction de la teneur en eau du produit.- Pas de recherche de contaminants, car le risque d'en retrouver sur des huiles raffinées est minime.Le jugement global reflète l'équilibre des graisses et tient compte en particulier de l'apport en oméga 3, du rapport oméga 6/oméga 3 et des acides gras trans.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Gaëlle Landry

Rédactrice technique