La mauvaise conscience a fini par l’emporter, un démarcheur à domicile qui travaille pour un sous-traitant d’Iberdrola et d’Engie nous a parlé de ses méthodes de vente. Édifiant !
Actualités
Toutes les Actualités Environnement Energie
Le rapport 2020 de la Cour des comptes tance une nouvelle fois les éco-organismes en charge des filières déchets d’emballage et autres, ainsi que l’État qui ne joue pas son rôle de contrôleur. Les changements qui sont intervenus depuis la charge de la Cour en 2016 n’ont pas suffi.
L’UFC-Que Choisir a prélevé des poussières avant et après l’incendie de Lubrizol chez une famille qui vit à Mont-Saint-Aignan, une commune résidentielle qui surplombe Rouen. Nos résultats sont sans appel, l’impact de l’incendie du site classé Seveso est bien réel.
La pétition de l’UFC-Que Choisir et de quelques autres associations en faveur de l’interdiction du démarchage téléphonique a recueilli un franc succès. Le Médiateur national de l’énergie passe à son tour à l’offensive en réclamant l’interdiction du démarchage à domicile.
La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) vient de mettre en demeure EDF et Engie de respecter la réglementation en matière de collecte et de conservation des données des compteurs Linky installés chez leurs clients. Le gendarme de la vie privée leur accorde un délai de 3 mois…
Entre le tarif réglementé et ses offres à prix libre, Engie domine largement le marché du gaz, avec 70 % des usagers comme clients. Mais à l’en croire, il serait incapable de rédiger un contrat dans les règles…
Après avoir condamné Engie à 900 000 € d’amende pour démarchage abusif, les services de la Répression des fraudes viennent d’infliger une sanction financière à Eni, l’autre « mouton noir du démarchage à domicile ».
Décidément, le groupe Engie n’en rate pas une. Comme si ses condamnables pratiques de démarchage ne suffisaient pas, le voilà qui s’adonne à la vente forcée.
Une nouvelle eau en bouteille, Ôdeep commercialisée par la société Ocean Fresh Water, annonce qu’elle contient des « éléments marins régénérants » composés d’un « cocktail » de minéraux et d’acides aminés. Un discours marketing bien huilé pour vendre une eau, au contraire, pauvre en ces éléments.…
La Cise, filiale du groupe Saur, dessert une partie des communes de l’Île de la Réunion en eau potable. Elle vient d’être condamnée pour avoir fourni une eau non conforme aux normes de potabilité pendant des années.
Dans un tout récent communiqué de presse, l’industrie du plastique, via son syndicat professionnel, défend l’utilisation des plastiques à usage unique… pour avoir de la matière à recycler. On marche sur la tête.
Exaspéré par la dizaine d’appels d’Iberdrola reçus en quelques semaines, Raphaël, un particulier, décide d’enregistrer sa conversation avec l’interlocuteur du fournisseur de gaz et d’électricité. Un condensé des mauvaises pratiques de démarchage !
Régulièrement, les agences sanitaires alertent sur les dangers des piles bouton. Contenues dans de nombreux objets du quotidien (montres, jouets, télécommandes…), ces petites piles plates sont facilement ingérées par les jeunes enfants. Les conséquences peuvent se révéler graves et entraîner des…
Bientôt Noël et sa ribambelle de jouets qui vont nécessiter des piles. Si le réflexe le plus courant reste de se jeter sur les alcalines jetables, notre nouveau test démontre que c’est souvent une erreur très coûteuse. Les rechargeables reviennent infiniment moins cher et sont moins polluantes.…
La bonne nouvelle est tombée lors du tout récent congrès des maires. Le président de la République tout comme le premier ministre ont assuré que la consigne sur les bouteilles plastiques ne se ferait pas sans l’accord des associations d’élus, ce qui revient a priori à l’enterrer.
Dans le viseur du Médiateur national de l’énergie et de Que Choisir depuis plusieurs années pour ses mauvaises pratiques de démarchage téléphonique et à domicile, Engie vient d’être condamné à 900 000 € d’amendes par la DGCCRF.
L’interdiction pour la grande distribution de jeter ou détruire ses invendus alimentaires a été élargie à la restauration collective et à l’industrie agroalimentaire par la loi alimentation de 2018. Du moins en théorie : l'ordonnance n’est toujours pas publiée !
Des clients d’ENI arrivés chez ce fournisseur en 2017 dans le cadre de la précédente opération « Énergie moins chère ensemble » de l’UFC-Que Choisir s’étonnent de la nouvelle offre gaz qu’il leur propose. De fait, elle ressemble étrangement aux offres lauréates de l’UFC-Que Choisir pour 2019.…
Le succès des opérations « Énergie moins chère ensemble » de l’UFC-Que Choisir fait des émules. Les offres d’achat groupé apparaissent ici et là, mais gare aux pièges. La preuve avec la tromperie du tandem Bemove/Mega Énergie.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a mené l’enquête auprès de 1 500 ménages répartis sur le territoire et son constat est édifiant. Trois ménages sur quatre utilisent des pesticides chez eux comme s’il s’agissait de produits anodins.
Faire entendre raison à un fournisseur d’énergie qui surestime votre consommation exige une ténacité sans failles. La preuve avec ce témoignage très caractéristique des pratiques du secteur.
D’un côté le gouvernement qui épouse les propositions des multinationales de la boisson, Coca-Cola et consorts, ultra-favorables à la consigne des bouteilles en plastique. De l’autre les collectivités locales, les recycleurs, le Sénat et même l’UFC-Que Choisir. On peut dire que la consigne sur les…
Des cours d’eau et des points d’eau ont perdu la zone sans traitement qui les protégeait des pesticides agricoles, dénonçait Que Choisir début 2018. Un rapport officiel commandé par le gouvernement actuel arrive aux mêmes conclusions.
Comme si la pollution de l’air des zones urbaines par les particules fines ne suffisait pas, l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) lance une nouvelle alerte sur les particules ultrafines. Et cette fois, notre salut passe impérativement par la réduction du trafic routier.
EDF a fini par s’aligner sur la concurrence en proposant à son tour une offre d’électricité 100 % web, baptisée Digiwatt. Le kilowattheure hors taxes est 5 % moins cher que son tarif réglementé. Mais gare au piège !
Les souscripteurs à nos offres « Énergie moins chère ensemble » sont actuellement clients de Happ’e en électricité, une marque du groupe Engie, et d’Eni en gaz. Deux fournisseurs que nous épinglons régulièrement pour leurs pratiques de démarchage agressif. « Paradoxal », nous disent certains.…
Les nouvelles bouteilles en plastique transparent des jus de fruits Tropicana ne passent pas. Les réseaux sociaux se déchaînent, des appels au boycott de la marque circulent. La brique alimentaire se voit subitement parée de toutes les vertus. À tort ou à raison ?
Après avoir été dans le viseur du Médiateur national de l’énergie plusieurs années de suite et dans celui de Que Choisir pour leurs pratiques de démarchage agressif, Engie et Eni auraient enfin fait l’objet de perquisitions.
Voilà 12 ans que les marchés grand public du gaz et de l’électricité sont ouverts à la concurrence, et ça va de plus en plus mal pour les consommateurs. Le rapport annuel du médiateur national de l’énergie, qui vient de paraître, pointe encore une forte hausse des litiges en 2018. Eni et Engie…
La loi Pacte, votée en avril, acte la fin du tarif réglementé du gaz à l’horizon 2023. Il sera bientôt impossible d’y souscrire, mais Engie a anticipé cette échéance pour placer ses offres à prix libre.
La Cour de cassation a rendu plusieurs arrêts qui mettent en cause les banques accordant des prêts aux installations de panneaux photovoltaïques. Des décisions utiles pour les nombreuses victimes des réseaux de démarchage à domicile.
L’Autorité de la concurrence défend la modération du tarif réglementé d’EDF et contredit la Commission de régulation de l’énergie, qui exige une hausse de 5,9 %. Explications.
C’est une première en France. Un juge des référés du tribunal de grande instance de Toulouse interdit la pose de compteurs Linky chez 13 plaignants électrosensibles. Les militants anti-Linky crient victoire, peut-être un peu vite.
L’Assemblée nationale propose aux Français de donner leur avis sur la fin du changement d’heure suggérée par la Commission européenne. Mais les modalités pratiques de cette consultation entachent sa crédibilité.
Des consommateurs nous interrogent sur la pérennité des offres Tempo ou EJP d’EDF avec le compteur Linky. De fait, le changement de compteur peut poser problème.
Décidément, Engie est incorrigible et entame bien mal l’année 2019. Le Médiateur national de l’énergie a beau l’épingler chaque année comme mouton noir du démarchage à domicile, ses pratiques agressives perdurent.
On vous téléphone pour vous assurer que vous pouvez obtenir le remboursement de la CSPE (contribution au service public de l’électricité), une taxe qui pèse de plus en plus lourd sur les factures d’électricité. Raccrochez… votre interlocuteur veut juste vous soutirer de l’argent !
Fin octobre, Que Choisir s’en félicitait, une soixantaine de députés engageaient un recours contre la loi Élan tout juste votée. Il s’agissait de maintenir le niveau de protection du littoral contre le bétonnage des côtes. Ils ont perdu.
L’édition 2018 du baromètre annuel du Médiateur national de l’énergie contient une bonne et une mauvaise nouvelle : si les consommateurs sont mieux informés, ils sont de plus en plus victimes de démarchage.
C’est une belle victoire pour les consommateurs. L’UFC-Que Choisir a attaqué les clauses abusives et illicites des conditions générales de vente d’EDF. Le jugement du TGI de Paris est très favorable aux usagers.