Dans la série des arnaques au porte-à-porte, celle visant les détenteurs de compteurs Linky pourrait essaimer. Prétextant une mise à jour du Linky, de faux techniciens font notamment signer de nouveaux contrats de gaz ou d’électricité à l’insu des victimes. Décryptage.
Actualités
Toutes les Actualités Environnement Energie
Un prix du gaz en hausse de 10 % ce mois de juillet, du jamais vu depuis longtemps ! C’est en grande partie dû à la reprise économique mondiale, après un effondrement des tarifs pendant la crise du Covid.
Les purificateurs d’air sont des appareils censés éliminer le virus du Covid dans l’air ambiant. S’ils démontrent une certaine efficacité en laboratoire, on ne dispose pas d’assez de preuves lors de l’utilisation en conditions réelles (restaurant, salle de sport) pour pouvoir s’y fier.…
Retardée en raison de la situation sanitaire liée au Covid, la trêve hivernale a pris fin. Depuis le 1er juin, les coupures de gaz et d’électricité peuvent reprendre, et des usagers les subissent déjà. Que faire si on est concerné ?
Le fournisseur venu des pays nordiques Barry Energy avait ouvert le bal des offres d’électricité à prix coûtant, E. Leclerc Énergies lui emboîte le pas. Le risque de factures prohibitives est évidemment là encore au rendez-vous. Explications.
Décidément, le compteur Linky n’en finit pas de susciter des polémiques. Trois ans après la pétition de l’UFC-Que Choisir « Refusons de payer pour Enedis », la dernière en date revient sur son coût. Alors sera-t-il gratuit ou payant pour les consommateurs ?
Des litiges en augmentation de 19 % sur 1 an, c’est le triste constat dressé par le Médiateur national de l’énergie dans son nouveau rapport annuel. Les pratiques commerciales trompeuses, les dysfonctionnements et les erreurs de compteurs suscitent de plus en plus de plaintes.
Assiettes, gobelets, couverts ou pailles en matières premières végétales, alternatives au plastique, contiennent des composés indésirables pour l’environnement et la santé. Une situation d’autant plus préoccupante que la restauration livrée et la vente à emporter sont en plein essor.
Un récent arrêt du Conseil d’État rappelle que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est un impôt prélevé dès lors que la collecte des déchets ménagers existe, même si on n’utilise pas le service.
Après celles de 1993 et 2007, l’Agence de la transition écologique (Ademe) publie sa nouvelle étude sur les quantités de déchets ménagers produites. Elle porte sur l’année 2017. Le potentiel de réduction de nos poubelles demeure énorme.
Des communes du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne et de la Seine-Maritime sont concernées par un changement d’approvisionnement en gaz naturel. Quelles conséquences pour les ménages ?
Avec la fermeture des restaurants, la vente de repas à emporter explose, et avec elle la quantité de déchets d’emballages. Pour mieux cerner le phénomène, nous avons acheté des menus au drive ou au comptoir de 21 fast-foods et sandwicheries. Le constat est édifiant.
Déjà 37 fournisseurs d’électricité référencés dans le comparateur énergie de Que Choisir, et en voilà un nouveau ! Barry Energy vient des pays nordiques avec une offre d’électricité à prix coûtant. Du jamais vu, mais gare aux factures explosives.
Utilisés pour conférer la texture souhaitée aux gels hydroalcooliques, ces microplastiques, aux conséquences néfastes sur l’environnement et la santé, sont facilement repérables sur les listes d’ingrédients.
Le logo Point vert, très répandu, prêtait à confusion sur la recyclabilité des emballages depuis des décennies. Il va progressivement disparaître.
Quel que soit le fournisseur, les prochaines factures d’électricité vont subir une hausse substantielle. La faute à des augmentations touchant à la fois au prix de l’électricité et aux taxes. Explications en 3 temps.
De nouvelles mesures issues de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire de février 2020 entrent en vigueur cette année. Elles concernent notamment le plastique à usage unique jeté sitôt utilisé et les imprimés publicitaires.
L’affaire n’en est qu’à ses débuts, mais le gouvernement semble décidé à remettre la consigne du verre au goût du jour. Elle devrait figurer dans le projet de loi censé reprendre les travaux de la Convention citoyenne sur le climat.
L’éolien, source de production d’énergie électrique en plein développement, n’est pas sans dérangement pour les riverains. Dans une affaire récente, la Cour de cassation a écarté l’action de propriétaires en affirmant que la présence des éoliennes litigieuses n’était pas à l’origine d’un trouble…
Décidément, rien n’y fait. Pas plus la crise sanitaire que les dénonciations de Que Choisir, les condamnations prononcées, ou encore le « name and shame » désormais pratiqué par le Médiateur national de l’énergie sur les réseaux sociaux. Eni et Engie persistent dans leurs pratiques agressives,…
L’arrêt de la cour d’appel de Bordeaux du 17 novembre dernier fera date. Il représente en effet une incontestable victoire pour les opposants au compteur Linky, après de nombreux échecs en justice.
Début 2019, c’est à la suite d’une décision du Conseil d’État déformée par des officines sans scrupules que l’arnaque au remboursement de la CSPE (contribution au service public de l’électricité) s’était répandue. Aujourd’hui, c’est sa transcription dans un décret qui pourrait la relancer !…
Un an après le lancement de notre Observatoire des pannes, l’heure est au bilan. Cet outil de signalement ouvert à tous révèle que les imprimantes, les lave-linge et les lave-vaisselle constituent le trio de tête des appareils les moins fiables. Au global, high-tech et gros électroménager…
Dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019, à Rouen (Seine-Maritime), un violent incendie se propageait dans l’usine Lubrizol, classée Seveso seuil haut, plongeant la ville sous un épais nuage noir et toxique. Un an après l’accident, les Rouennais se plaignent encore des odeurs nauséabondes et se…
Déjà ultraconcentré, le secteur de la distribution de l’eau potable pourrait encore se tendre. Veolia, l’un des deux principaux distributeurs, a lancé une opération pour prendre le contrôle de son concurrent Suez.
Modalités d’affichage, signalétique, paramètres de calcul… L’indice de réparabilité se précise. Le gouvernement vient d’informer Bruxelles des contours que prendra cette mesure prévue par la loi antigaspillage, votée en début d’année. Sur le modèle de l’étiquette énergie, cet indice donnera aux…
L’arrêté qui impose à Engie et aux quelques opérateurs historiques locaux de communiquer les coordonnées des usagers encore clients au tarif réglementé du gaz à leurs concurrents vient de paraître. Gare au démarchage frénétique qui ne manquera pas de suivre.
C’est une toute jeune start-up qui a les dents longues. Wekiwi se place d’entrée de jeu parmi les offres les plus compétitives de notre comparateur énergie, tant en gaz qu’en électricité. Mais c’est en piétinant la réglementation et avec une indexation sur les prix de gros, très risquée pour les…
En l’espace d’une semaine (du 25 au 31 mars 2020), vous avez été plus de 13 000 à répondre au questionnaire sur le compostage proposé dans notre newsletter hebdomadaire. Preuve d’un très vif intérêt pour cette pratique qui fait partie des gestes verts adoptés par un nombre grandissant de Français.…
« Des pesticides et des perturbateurs endocriniens dans l’eau du robinet », viennent d’assurer en chœur la plupart des médias, semant ainsi une belle panique, pour le plus grand bonheur des industriels de l’eau en bouteilles. En réalité, il y a vraiment de quoi relativiser. Explications.…
Le rapport annuel du nouveau médiateur national de l’énergie vient de paraître. Les litiges sont en nette augmentation, +35 % en un an, et ils atteignent un triste record, avec 22 807 plaintes. Les grands énergéticiens sont les plus fautifs.
Supprimer deux offres a priori ultra-compétitives de notre comparateur des fournisseurs de gaz et d’électricité, la procédure n’est pas banale, et même sans précédent. Pourtant, la décision s’imposait concernant les offres Online gaz et Online électricité de Mega Énergie. Explications.…
Nos confrères allemands de Stiftung Warentest ont testé des purificateurs d’air à filtres vendus outre-Rhin, mais six d’entre eux sont également disponibles en France. Faut-il s’équiper ?
Depuis 1 an que Total a acquis Direct Énergie, donnant lieu à Total Direct Énergie, des clients se plaignent de prélèvements indus. Certains attendent encore le remboursement du trop-perçu.
Ils sont de purs produits de l’ouverture à la concurrence, mais comptent sur EDF dès que le marché ne leur est pas favorable. Une stratégie pour le moins discutable.
Comme il s’agit d’un contrecoup de l’épidémie mondiale de coronavirus on aurait préféré s’en passer, mais les faits sont là, le prix du gaz est en forte baisse. En ces temps de confinement, c’est le moment de se pencher sur son contrat.
Désinfecter durant l’épidémie de coronavirus, c’est légitime et même indispensable. En revanche, jeter lingettes et gants jetables dans la cuvette des WC, c’est irresponsable et ça pourrait finir par coûter cher.
La vigilance contre le coronavirus ne doit pas faire oublier la prise en charge des allergies respiratoires, dont la saison est bien entamée.
La mauvaise conscience a fini par l’emporter, un démarcheur à domicile qui travaille pour un sous-traitant d’Iberdrola et d’Engie nous a parlé de ses méthodes de vente. Édifiant !
Le rapport 2020 de la Cour des comptes tance une nouvelle fois les éco-organismes en charge des filières déchets d’emballage et autres, ainsi que l’État qui ne joue pas son rôle de contrôleur. Les changements qui sont intervenus depuis la charge de la Cour en 2016 n’ont pas suffi.