Alimentation

L'envolée des produits bon marché

Publié le : 28/05/2010 

Environ deux fois moins chers que les références des grandes marques, les produits bon marché, en particulier ceux proposés par les magasins de hard discount, offrent une qualité souvent très correcte. À ne pas négliger en ces temps de pouvoir d'achat en berne.

 

Les enseignes

Nous englobons dans la notion de produits « à prix bas » ou « petits prix » ceux vendus dans les magasins de hard discount (Ed, Lidl, Aldi, Leader Price) et ceux qui constituent l'entrée de gamme - les « premiers prix » - des distributeurs classiques (« 1 » chez Carrefour, Euro Rigolo chez Casino, Bien Vu ! chez U, Winny chez Cora, Éco+ chez Leclerc, Pouce levé chez Auchan, Top Budget chez Intermarché). S'agissant de l'enseigne de hard discount Leader Price, notre sélection regroupe aussi bien des références à la marque Leader Price que des produits Le Prix gagnant !, encore moins chers que les précédents.

Bon à savoir

Les enseignes indiquées sont celles où nous avons acheté les produits : elles sont soit propriétaires des marques en question (exemple : « 1 » pour Carrefour, Éco+ pour Leclerc, etc.), soit distributeurs (cas de Lidl ou Aldi).

Les analyses

Pour chacune des catégories, notre approche a tout d'abord consisté en une lecture critique des listes d'ingrédients. Des analyses physico-chimiques ont également été menées. Une bonne partie est centrée sur des questions nutritionnelles (teneurs en protéines, lipides, glucides avec, selon les cas, profil des graisses, profil des sucres, et aussi teneurs en sel, en calcium...). D'autres ont été faites pour vérifier des exigences requises par la réglementation ou dans différents codes des usages (par exemple : critères chimiques pour les lardons), ou encore pour préciser la nature de la matière première mise en oeuvre dans les produits (identification des espèces pour les poissons panés...). Des analyses microbiologiques ont été menées sur les jambons, les yaourts et les lardons. Des dégustations ont été également réalisées, soit par les jurys professionnels des laboratoires (quiches, poissons), soit par des jurys d'amateurs (biscuits, yaourts), soit par les deux (12 experts et 60 amateurs pour les laits).

Bilan

Au final, seuls certains des critères testés, dont les plus emblématiques, sont présentés dans les tableaux. L'interprétation des données nutritionnelles nous a conduits à considérer les portions des produits. Nous avons retenu celles indiquées sur les emballages ou celles qui paraissent raisonnables (avec, pour référence, l'ouvrage Portions alimentaires, éditions Economica).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.