Barres de céréales

Le protocole

Publié le : 05/04/2012 

Ces produits mettant en avant l’équilibre nutritionnel, c’est sur ce critère que nous les avons appréciés. Les teneurs en sucres simples et en matières grasses sont prises en compte en priorité, vient ensuite la teneur en fibres.

 

La sélection compte 30 barres de céréales réparties en quatre catégories : 11 standards, 10 pour enfants, 6 « équilibre » et 3 pour sportifs. Notre laboratoire a déterminé la valeur calorique des tous les produits ainsi que leurs teneurs en protides, lipides et glucides. Pour ces derniers, il a ciblé plus précisément la présence de sucres simples (saccharose, glucose, fructose, maltose…). Le laboratoire a aussi mesuré la quantité de fibres, nutriments très bénéfiques pour la santé et essentiels au rassasiement. Enfin, nous avons quantifié les vitamines B6 et B9, ainsi que le fer. Leurs teneurs se situant très en dessous de l’apport journalier recommandé (AJR), il n'y a aucun risque de surdosage. Les résultats des analyses n’apparaissent donc pas dans notre tableau final.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert

Juliette Delannoy

Ingénieur