Blanchissants dentaires
Des points noirs sur la blancheur
Les produits de blanchiment des dents devraient être prochainement encadrés par une directive européenne. Cela suffira-t-il à éviter les dérives ?
Cent trois personnes en bonne santé, âgées de 18 à 64 ans, hommes et femmes à parts égales, ont utilisé un produit de blanchiment des dents en suivant les recommandations du fabricant. Chaque produit a été testé par environ quinze sujets. Seul l'investigateur était dans l'ignorance du produit testé : en effet les volontaires devaient avoir toutes les informations sur le produit pour se conformer à son mode d'emploi. Pour participer au test, les volontaires devaient remplir strictement certaines conditions. Tout d'abord, ne pas avoir les dents trop blanches, c'est-à-dire présenter un score de A2 ou plus sombre sur le nuancier Vita Shade, utilisé par les dentistes. Les personnes étaient récusées si elles avaient des plombages, des prothèses ou des malocclusions sur les dents de devant (haut et bas). Autres critères d'exclusion : un traitement dentaire en cours ou programmé à court terme, un blanchiment antérieur, l'utilisation de produit désinfectant pour la bouche, une coloration provoquée par des tétracyclines (antibiotiques), une fluorose ou une hypocalcification et une hypersensibilité dentaire.
Durée du traitement
Avant de commencer le test, les volontaires ont bénéficié d'un détartrage professionnel. Trois semaines plus tard, après évaluation de la couleur de leurs dents à la fois par le nuancier Vita Shade et par imagerie digitale, ils démarraient leur traitement de blanchiment. Ce dernier a duré une, deux ou trois semaines selon les instructions figurant dans la notice. Les participants devaient utiliser la même brosse à dents et le même dentifrice, sauf pour ceux qui testaient le produit comportant un dentifrice.
Étiquetage
Nous avons essentiellement repris les recommandations du Beuc (Bureau européen des unions de consommateurs).
Efficacité
La technique choisie est l'imagerie digitale. L'éclairage est standardisé et l'appareil photo est relié à un ordinateur qui enregistre et analyse les données. Ce type de mesure élimine toute subjectivité dans l'évaluation des résultats.
Effets indésirables
La sensibilité des dents et l'irritation des muqueuses ont été évaluées par un spécialiste au début et à la fin du test.
Avis des utilisateurs
À la fin du traitement, les volontaires sont revenus au laboratoire pour une nouvelle évaluation de la couleur de leurs dents et un examen clinique. Ils ont aussi répondu à un questionnaire sur leur degré de satisfaction, la facilité d'emploi des produits et les possibles effets ressentis.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Catherine Sokolsky

Gaëlle Landry
Rédactrice technique