Boissons aromatisées

Des sirops déguisés en eau

Publié le : 28/05/2010 

Couleur, emplacement près des rayons eau, tout est fait pour faire passer ces boissons sucrées pour des produits très sains. En réalité, elles ont peu de chose à voir avec l'eau ou le thé et ne devraient pas être consommées quotidiennement.

 

Acidité : Aïe, les dents !

L'acidité a été déterminée en mesurant pour chaque boisson le volume de soude nécessaire pour obtenir un pH neutre.

Sucres : Cachés mais bien présents

Le taux de sucre est la somme des cinq glucides simples mesurés: saccharose, glucose, fructose, lactose, maltose. La conversion en morceaux de sucre prend comme référence le morceau n° 4, le plus courant.

Édulcorants : Pas si anodins

L'analyse des édulcorants consiste à mesurer les quatre que l'on retrouve sur les étiquettes : aspartame, acésulfame K, cyclamates et saccharine. Même lorsque l'un d'entre eux ne figure pas sur la liste des ingrédients d'un produit, il est recherché. Les dosages de sucres et d'édulcorants sont menés par chromatographie en phase liquide.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Éric Bonneff

Directeur Essais comparatifs