Boissons sucrées

Le protocole

Publié le : 22/06/2015 

Trois critères (quantité de sucres, acidité et additifs) concernent toutes les boissons, les autres ne sont pertinents que pour certaines. Pour les sirops de grenadine et de citron, les analyses ont été menées sur la boisson reconstituée selon les instructions de l’étiquetage.

 

Sucres

Nous avons converti la quantité analysée en nombre de morceaux de sucre de table (saccharose) mais tous les sucres simples ont été mesurés : saccharose (noté sucre dans les tableaux), glucose, fructose...

Nous prenons comme référence le morceau de sucre standard n° 4. Quant à la portion, sauf mention contraire, elle correspond à 25 cl (un grand verre). Les appréciations attribuées dans la colonne « sucres » reflètent la quantité de sucres pour 100 ml. Pour Monster Energy et Bibi fruits, elles peuvent sembler contradictoires avec le nombre de morceaux de sucre par portion mais c’est à cause de leurs tailles de portions inhabituelles.

Acidité

Elle est déterminée en mesurant le pH.

Additifs

Nous avons dénombré les colorants, conservateurs, acidifiants, édulcorants, etc. (additifs au sens réglementaire) présents dans les listes d’ingrédients mais aussi les arômes. Pour les boissons annonçant l’emploi de sorbates et/ou de benzoates, nous avons dosé ces composés dont l’usage est encadré : ils ne doivent pas dépasser un seuil défini dans les produits. Ces additifs seraient susceptibles de provoquer des réactions allergiques et le benzoate de sodium est soupçonné d’être, à haute dose, facteur d’hyperactivité chez les enfants. Pour les boissons annonçant des colorants, nous avons recherché et quantifié 14 colorants artificiels. Pour les colas, les caramels employés ont été caractérisés.

Autres critères

Si la proportion de fruits est impossible à estimer avec précision par une analyse (nous l’avons notée d’après un simple relevé d’étiquetage), les fibres et la vitamine C, elles, ont été dosées dans les trois familles renfermant le plus de fruits. La caféine a été dosée dans les trois familles pouvant en contenir.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.