Champignons séchés

Ils font un tabac

Publié le : 30/11/2010 

La qualité du lot prime. Le dosage de la nicotine est un facteur limitant : lorsque la teneur dépasse 2 mg/kg (n n pour le critère nicotine), le produit est déclassé d’une catégorie dans le ­jugement global.

 

Étiquetage

Nous avons vérifié si l’étiquetage était conforme aux recomman­dations d’usage et si l’origine des produits était clairement notifiée.

Identification des espèces

Des spécialistes se sont assurés que les espèces présentes étaient celles attendues.

Qualité du lot

Un examen des défauts a été ­réalisé sur des produits déshydratés. Après avoir été pesés, les champignons ont été « reniflés » par au moins deux experts, et triés à la main, sous loupe. ­L’appréciation de la qualité tient compte du pourcentage global des défauts observés dans chaque échantillon et de leur odeur. Les champignons séchés par fumage, et non à l’air libre, peuvent en effet présenter un « nez de fumée » marqué qui dénature l’odeur ­caractéristique de leur espèce.

Métaux lourds et nicotine

Les teneurs en plomb, cadmium et mercure ont été mesurées mais pas la radioactivité : les anomalies révélées par la ­surveillance de la contamination radioactive des produits d’origine végétale étant rarissimes. En ­revanche, nous avons fait doser la nicotine, dont des taux élevés ont été récemment recensés dans des champignons sauvages, ce qui a conduit la Commission européenne à saisir l’Autorité européenne de sécurité des ­aliments (Efsa).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Claire Garnier

Rédactrice technique

Florence Humbert