Compotes

Mieux vaut manger un fruit

Publié le : 28/05/2010 

Le rayon compotes est en pleine forme, en partie parce que tout le monde cherche aujourd'hui à privilégier les fruits et légumes. Pourtant, malgré les slogans publicitaires, consommer un fruit ou une compote ne revient pas vraiment au même.

 

Sucres : Plus ou moins ajoutés

La teneur en sucres a été appréciée en mesurant l'extrait sec réfractométrique (ou degré Brix) et au regard des teneurs mesurées en glucose, fructose, saccharose... Le pourcentage de fruits est évalué en analysant la présence de plusieurs marqueurs caractéristiques des fruits mis en oeuvre (potassium, sorbitol, acide L-malique, etc.).

Vitamine C : Souvent de synthèse

La teneur totale en vitamine C est mesurée par chromatographie liquide haute performance sans distinction entre vitamine C naturelle et synthétique. La dégradation due au procédé de fabrication est évaluée via la mesure de l'hydroxyméthylfurfural, indicateur de la dégradation thermique des produits. Nous avons, enfin, recherché la teneur en fibres totales.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)