Cosmétiques bio

Quelle est leur vraie nature ?

Publié le : 28/05/2010 

Les allégations biologiques ou naturelles fleurissent, toujours plus nombreuses, sur les emballages des cosmétiques. Simple argument marketing ou réalité ? Éléments de réponse.

 

Vrai ou faux bio : Avec un label, c'est mieux

Certification

Nous avons fait la différence entre les produits certifiés et les autres.

Composition

Nous avons distingué les produits labellisés de ceux qui, par leur dénomination commerciale, se donnent une image de produit « bio », « naturel » ou « végétal ». En nous basant sur les cahiers des charges de Cosmébio (voir encadré, p. 54), nous avons passé au crible la liste des ingrédients figurant sur les emballages de nos produits et pénalisé ceux qui comportent des ingrédients suspects tels que PEG, silicones et paraffines (dérivés pétrochimiques), parabènes et phénoxyéthanol (conservateurs), colorants et parfums de synthèse.

Packaging

Stop au suremballage !

Dans une optique de protection de l'environnement, les produits comportant des notices et des suremballages inutiles ont été pénalisés.

Conservateurs : Bilan contrasté

Respect de l'étiquetage

L'analyse de la composition des produits a permis de vérifier l'absence de conservateurs interdits par les cahiers des charges de Cosmébio et de BDIH (six parabènes et le phénoxyéthanol). De plus, après une contamination artificielle des produits par un spectre microbien, nous avons évalué l'efficacité de leur système de conservation.

Allergènes : Un mauvais point

Respect étiquetage

Après extraction par des solvants organiques, les allergènes ont été dosés par chromatographie gazeuse couplée à une technique de spectrométrie de masse.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert

Gaëlle Landry

Rédactrice technique