Couscous et paellas

Pas comme là-bas !

Publié le : 28/05/2010 

Vagues cousins des recettes maison, certains de ces plats industriels sont acceptables sur le plan gustatif. Et si les fabricants ont souvent la main lourde sur le sel, ils l'ont parfois légère sur la garniture.

 

Prix : des écrats de 1 à 10

Composition : Les conserves à la traîne

Nous avons d'abord vérifié que les ingrédients annoncés sur l'étiquette étaient présents dans la recette. Puis, nous avons calculé la proportion d'ingrédients nobles (viandes, poissons et/ou fruits de mer) par rapport au poids total du produit préparé. Lorsque cela était nécessaire, ces morceaux nobles ont été désossés, décoquillés et débarrassés de leur peau.

Nutrition : Addition salée

Le rapport protéines/lipides (P/L) a été calculé. Plus il est élevé, moins le produit est gras. Nous avons aussi calculé la teneur en sel pour une portion. Lorsque le plat n'était pas vendu en portion individuelle et qu'il ne précisait pas le nombre de parts, nous avons considéré qu'il était vendu pour trois personnes. Cette règle a aussi été retenue pour les plats « 2 ou 3 personnes » et « 3 ou 4 personnes ». Une mauvaise appréciation sur la teneur en sel est fortement pénalisante.

Dégustation : Et si c'était à refaire...

Elle s'est déroulée en laboratoire. Les recettes, préparées selon les préconisations indiquées sur l'étiquette, ont été dégustées par 31 personnes habituées à manger ce genre de plats industriels. Nos dégustateurs devaient tenir compte de la présentation, de l'apparence et de la représentativité des ingrédients, du goût... Ils ont aussi eu à préciser s'ils consommeraient à nouveau chacun des produits testés.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Arnaud de Blauwe

Contacter l’auteur(e)