Crevettes d'élevage

Crevettes d'élevage

Le protocole

Publié le : 25/06/2020 

Notre sélection compte 26 références de crevettes d’élevages dont 17 crevettes cuites et 9 crues, 10 références de crevettes décortiquées, 3 semi-décortiquées et 13 crevettes entières. Ce sont des crevettes tropicales (Équateur, Madagascar, Inde, Vietnam…). Parmi ces 26 références, on trouve à la fois des références vendues fraîches au rayon marée, préemballées en libre-service ou bien surgelées, de marques nationales, de distributeurs, de distributeurs d’entrée de gamme, de freezers centers mais aussi de magasins hard discount.

Les crevettes sélectionnées ont été soumises à un ensemble de tests complet : analyse de la qualité microbiologique, recherche de résidus de médicaments, vérification des teneurs en additifs employés, analyse des teneurs en sel et dégustation.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Crevettes d'élevage

Microbiologie

Les crevettes peuvent être présentées sous diverses formes : crues, cuites, décortiquées ou entières. Elles peuvent donc subir des manipulations relativement importantes, sans qu’aucune étape vienne éliminer totalement les germes éventuellement présents. La qualité microbiologique a été étudiée sur 3 échantillons par produit, via le dénombrement de la flore mésophile et la recherche de bactéries pathogènes ainsi que des micro-organismes d’altération : E. coli, salmonelles, staphylocoques à coagulase positive, Listeria monocytogenes.

Résidus de médicaments vétérinaires

L’apparition de maladies dans les élevages est un problème permanent et crucial pour les producteurs de crevettes. Divers médicaments peuvent être utilisés (antibiotiques, antiparasites, anti-moisissures, tranquillisants, hormones…). Des limites maximales de résidus (LMR) sont définies en raison de l’incidence que peuvent avoir les substances contenues dans les médicaments vétérinaires. Une recherche de résidus de médicaments par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse a donc été effectuée pour vérifier le respect des limites maximales de résidus et l’absence de substances interdites.

Additifs

Aucun additif n’est indispensable à la production des crevettes, mais l’utilisation de certains peut la faciliter. Ainsi, des additifs tels que les sulfites, qui permettent d’éviter le noircissement de la carapace, ou d’autres conservateurs peuvent par exemple être utilisés. Leur emploi est cependant réglementé. Les teneurs en additifs ont donc été mesurées et le respect des teneurs maximales autorisées ainsi que la conformité de l’étiquetage ont été vérifiés.

Sel

La teneur en sel des crevettes peut varier de manière naturelle. Cependant, différents traitements tels que la saumure ou la cuisson peuvent être employés pour éviter l’altération du produit. Ces procédés sont susceptibles d’apporter du sel aux crevettes. De plus, lors du stockage et au court du temps, le sel présent sur la carapace ou dans la saumure peut migrer dans la chair et en augmenter la teneur. La quantité de sel a été mesurée et comparée à l’étiquetage.

Dégustation

Des analyses organoleptiques ont été réalisées pour caractériser notamment l’état de la chair, de la carapace et l’aspect gustatif des crevettes de notre test. Ceux-ci sont le reflet des conditions d’élevage, de conditionnement après la mort, mais aussi des traitements appliqués aux crevettes (additifs, congélation).

→ Test Que Choisir : Comparatif Crevettes d'élevage

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Domitille Vey