Curry

Curry

Le protocole

Publié le : 23/12/2020 

Notre sélection compte 10 références de curry. Ce mélange d'épices a été choisi car il fait partie des plus sujets aux adultérations d’après une enquête récente de la Répression des fraudes (DGCCRF). Parmi ces 10 références, on retrouve des produits vendus en supermarché de marques nationales, de distributeurs, hard discount ou encore haut de gamme en magasin spécialisé, aussi bien bio que conventionnels. Les currys sélectionnés ont été soumis à un ensemble de tests complets : analyses pour détecter des fraudes potentielles, recherche de contaminants, conformité aux normes pour différents critères physicochimiques.

 

Authenticité

Colorants interdits

L’ajout de colorants est une fraude fréquente, puisque la valeur marchande du curry est fortement liée à sa couleur. Des colorants non autorisés dans le règlement européen portant sur les additifs alimentaires, ont donc été recherchés dans tous les currys.

Examen microscopique

Les échantillons ont été observés au microscope optique pour mettre en évidence la présence de corps étrangers ou confirmer l’origine botanique des épices mises en œuvre lorsque cela est possible.

Composition

Nous avons évalué, via des analyses physicochimiques, différents critères de qualité des currys. Ceux-ci sont le plus souvent encadrés par des normes précises et ont donc été mesurés pour vérifier la conformité des échantillons : humidité, teneur en cendres…

Les currys sont tous des mélanges d’épices dont la composition varie d’un produit à l’autre, à la fois par les épices utilisées et par leur proportion. La teneur en huiles essentielles a donc été mesurée pour nous renseigner sur la qualité des mélanges. Nous avons également passé en revue la liste des ingrédients pour prendre en compte les ingrédients indésirables comme le sel, les matières sucrantes ou encore les farines ou amidons qui peuvent être employés dans certains produits et dont les fabricants pourraient se passer.

Contaminants

Pesticides

Chaque échantillon a été soumis à un screening quantitatif de substances actives employées dans des produits phytosanitaires. Cette analyse multirésidus permet de rechercher et, le cas échéant, de quantifier un nombre important de substances (plus de 500). Plusieurs paramètres ont été considérés pour la notation : le nombre de molécules détectées et quantifiées, ainsi que les teneurs mesurées (notamment pour vérifier leur conformité aux limites maximales de résidus fixées par la réglementation).

Ensuite, les effets connus de chaque molécule sont considérés. En effet, certaines ont montré des propriétés de perturbation endocrinienne soit in vitro, soit, plus probant encore, sur des modèles animaux. Certaines sont cancérogènes, mutagènes (elles ont des effets sur le génome) et/ou toxiques pour la reproduction, et ce de façon certaine, probable ou possible selon les cas.

Analyse des teneurs en mycotoxines

Les mycotoxines sont des molécules produites par des champignons, soit directement au champ, soit lors du séchage ou du stockage des épices, en particulier lorsque l’atmosphère est humide. Certaines sont toxiques. L’analyse des teneurs en différentes mycotoxines est donc menée au sein de l’ensemble des produits. Les mycotoxines suivantes ont été recherchées : aflatoxines B1, B2, G1, G2 et ochratoxine A.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Elsa Abdoun

Domitille Vey