Durée de vie des DVD

Souvenirs, souvenirs...

Publié le : 28/05/2010 

Créé en 1974, l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) stocke une partie des programmes audiovisuels sur DVD. Une preuve s'il en est que ce support est fait pour cela. À condition de prendre certaines précautions.

 

Gravure

4,27 gigaoctets de données (soit environ 90 % de leur capacité) ont été gravées sur des DVD vierges par trois graveurs internes (un Sony DRU-190A, un Philips SPD6005BD/10 et un LG GH22-LP20) à l'aide du logiciel Nero Burning Rom (version 7.7.5.1). À chaque fois, nous avons utilisé la vitesse de gravure la plus élevée permise par le graveur (16x pour la plupart des DVD±R et 4x pour les DVD±RW). Pour chacun, nous avons analysé la qualité du signal HF (émis par la tête de lecture), évalué l'asservissement de la tête de lecture (sa faculté à assurer une bonne focalisation du faisceau laser sur le disque) et mesuré les erreurs de gravure.

Adaptabilité aux graveurs

Nous l'avons évaluée en calculant l'écart type entre les notes de gravure obtenues avec chacun des trois graveurs.

Tenue dans le temps

Chaque DVD a été soumis à un vieillissement accéléré dans une étuve à une température de 80 °C et présentant un degré d'hygrométrie relative de 85 %. Nous avons analysé chaque DVD avant le début du processus de vieillissement, puis au bout de 250, 500 et 1 000 heures, à moins que la dégradation du DVD soit telle qu'il ne soit plus analysable (plus lisible, donc).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Vincent Erpelding

Rédacteur technique