Frites surgelées

Bienvenue chez les ch'tis

Publié le : 28/05/2010 

Montrées du doigt par les nutritionnistes, les frites n'en restent pas moins un aliment plaisir. Les « faites maison » sont cependant de plus en plus remplacées par les surgelées vendues en grandes surfaces.

 

Sur les 15 références testées, 8 sont à cuire en friteuse et 7 au four (dont une au micro-ondes). La dégustation a été prépondérante dans notre jugement global, suivie par la qualité des graisses.Les frites pour friteuses sont cuites dans une huile « spéciale frites » (Frial, de Lesieur) à 175 °C pendant une douzaine de minutes (panier d'un kilo). Celles au four sont étalées en une seule couche sur la plaque et cuites entre 180 °C et 230 °C selon les indications de l'emballage, soit de 13 à 20 minutes.

Étiquetage/aspect et défauts

La précision, la qualité et la pertinence des informations portées sur le paquet sont évaluées. On vérifie également la masse nette du produit et on recense les défauts (fragments carbonisés, germes...).

Valeurs caloriques

Elles sont mesurées à la fois sur les frites crues et cuites, afin de les comparer avec celles qui figurent sur l'emballage et pour évaluer ce qui est réellement consommé.

Qualité des graisses

Les teneurs en acides gras saturés (AGS) et en acides gras trans (AGT) ont été quantifiées avant et après cuisson. Sur le produit cru, on mesure l'acidité oléique de même que les indices d'anisidine et de peroxyde.

Teneur en acrylamide

Cette substance potentiellement cancérigène peut se former en cours de cuisson, dès 120 °C (le plus souvent, 180 °C) sur des aliments contenant beaucoup de sucres réducteurs (fructose, glucose...), ce qui est le cas de la pomme de terre.

Dégustation

Chaque produit a été testé par 60 consommateurs non entraînés mais amateurs de frites. Ils devaient lui donner une note globale et répondre à quelques questions sur son aspect, son odeur, son goût...

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Arnaud de Blauwe

Contacter l’auteur(e)

Gaëlle Landry

Rédactrice technique