
Galettes et steaks végétariens
Le protocole
Pour faire le point sur leur qualité nutritionnelle, nous avons analysé 18 galettes et steaks végétariens vendus en grandes surfaces et magasins bio.
18 échantillons de steaks végétariens vendus en rayon ont été analysés : la sélection se répartit principalement autour de deux grands axes de recettes : steaks/galettes à base de soja et steaks/galettes à base de céréales (ou tout du moins sans soja). Les steaks végétariens étudiés ont été soumis à un ensemble de tests complets : étude critique de la liste d’ingrédients, étude de la qualité nutritionnelle, screening de contaminants et vérification du caractère végan pour les produits le revendiquant ou le laissant supposer. Nous avons également procédé à une analyse de la teneur en isoflavones au sein des recettes à base de soja car celles-ci présentent des propriétés phytoestrogènes.
Étude de l’étiquetage et de la liste d’ingrédients
Ont été passés en revue :
-
la présence d’additifs (colorants, agents de texture, arômes) ;
-
la présence d’ingrédients d’origine animale ;
-
la mention « sans OGM » ;
-
l’emploi d’huiles aux profils d’acides gras intéressants (olive, colza, tournesol vs palme, coco) ;
-
la qualité de la source protéique au niveau de la recette : mélange de légumineuses et de céréales ;
-
le caractère bio ou non bio des produits.
Étude de la qualité nutritionnelle des produits
Les paramètres nutritionnels suivants ont été mesurés : valeur énergétique, teneurs en protéines, glucides, lipides totaux, sucres, fibres alimentaires, sodium (sel), profil d’acides aminés et calcul de l’indice chimique protéique, profil en acides gras, teneurs en vitamines B12, B9, A et teneurs en fer. L’indice chimique protéique permet de mesurer la qualité de la source protéique du produit : certaines protéines végétales peuvent en effet présenter une teneur limitante en acides aminés indispensables, la lysine pour les céréales, et les acides aminés soufrés pour les légumineuses. Pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés à partir de protéines végétales, il est ainsi nécessaire d'associer différents aliments végétaux : des graines de légumineuses (soja, lentille, fèves, pois, etc.) avec des céréales (riz, blé, maïs, etc.).
Étude des contaminants
Pesticides (dont glyphosate)
Une fois pris en charge par le laboratoire, chaque échantillon a été soumis à un screening quantitatif de substances actives employées dans des produits phytosanitaires. Cette analyse multirésidus permet de rechercher et, le cas échéant, de quantifier un nombre impressionnant de substances. Plusieurs paramètres ont été considérés pour la notation : le nombre de molécules détectées et quantifiées, ainsi que les teneurs mesurées (notamment pour vérifier leur conformité aux limites maximales de résidus fixées par la réglementation). Ensuite, les effets connus de chaque molécule sont considérés. En effet, certaines ont montré des propriétés de perturbation endocrinienne soit in vitro, soit, plus probant encore, sur des modèles animaux. Par ailleurs, certaines sont cancérogènes, mutagènes (elles ont des effets sur le génome) et/ou toxiques pour la reproduction, et ce de façon certaine, probable ou possible selon les cas.
Analyse des teneurs en mycotoxines
L’analyse des teneurs en différentes mycotoxines est menée spécifiquement pour les produits dont la recette intègre des céréales (déoxynivanéol, zéaralénone et aflatoxines pour blé, maïs, lin, tournesol, riz notamment et fumonisine en plus si présence de maïs).
Étude de la teneur en isoflavones
Pour les produits contenant du soja, soit 9 parmi les 18 étudiés, une analyse des teneurs en isoflavones (génistéine et daidzéine) a été menée par dosage ELISA (dosage d’immunoabsorption par enzyme liée). Les résultats ont été fournis en équivalents aglycones qui sont les formes actives des isoflavones susceptibles de passer la barrière intestinale.
Détection de marqueurs d’ADN animal
Pour 12 produits parmi les 18 étudiés, le consommateur peut légitimement attendre qu’ils soient végans, soit du fait d’une communication claire sur l’emballage lui-même ou sur le site du fabricant, soit par déduction de l’étiquetage (pas d’ingrédient animal, ni de « traces » liées par exemple à une contamination en provenance de l’atelier de fabrication). Cette méthode repose sur l’identification de marqueurs spécifiques d’ADN de 21 espèces animales différentes au seuil de 0,1 %.
Fonctionnement du service de comparaison
Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Marie-Noëlle Delaby
Contacter l’auteur(e)
Cécile Lelasseux
Rédactrice technique