Glaces vanille

Le protocole

Publié le : 19/06/2014 

La dégustation est le critère prépondérant dans le calcul de la note finale. Suivent l’authenticité de la vanille, ainsi que la teneur en air et en eau des produits. Enfin, la présence de colorants dans les recettes les pénalise également.

 

Dégustation

Elle est réalisée en laboratoire par un jury de 30 dégustateurs expérimentés.

Arômes

Pour s’assurer de la validité des mentions « arôme naturel de vanille », « extrait de vanille » ou « gousse de vanille », la naturalité de la vanilline est vérifiée par analyse isotopique.

Colorants

La présence de colorants, artificiels ou non, est évaluée. Les produits sans colorant obtiennent "3 étoiles".

Teneur en air

Trois mesures (poids net, volume, taux de foisonnement) servent à évaluer la quantité d’air incorporée dans les glaces au cours de la fabrication.

Teneur en eau

Les échantillons de glace sont pesés avant et après étuvage à 103 °C. De la différence de poids entre les deux, on déduit le taux d’humidité initialement présent dans le produit. Les références dont le taux d’humidité est inférieur à 60 % décrochent "2 étoiles". Celles dont la teneur en eau est comprise entre 60 et 70 % n’ont que "1 étoile".

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Claire Garnier

Rédactrice technique