Graisses cachées

Plus de promesses que de résultats

Publié le : 28/05/2010 

Saturées, polyinsaturées, trans... le regard porté sur les différents types de graisses par les scientifiques est de plus en plus nuancé. Une constante en revanche : nombre de produits alimentaires industriels contiennent trop de graisses et pas parmi les plus recommandables.

 

Lipides et acides gras saturés

Pour établir les appréciations, nous avons considéré la portion consommée pour chaque produit. Parfois, elle est indiquée, ou alors évidente - cas des yaourts, par exemple. Parfois, nous avons estimé la portion raisonnable et réaliste, à l'aide d'un guide ad hoc (Portions alimentaires, éditions Polytechnica). Une part de 60 g de céréales nous semble plus réaliste que les 30 ou 40 g indiqués sur les paquets. Puis, nous nous sommes référés aux apports nutritionnels conseillés par jour en lipides et en acides gras saturés (l'apport en lipides ne devrait pas excéder 80 g environ pour un adulte sur une journée, par exemple). Nous en avons déduit les quantités idéales pour chaque repas en fonction de son importance (goûter, petit déjeuner...). Les apports en graisses et en saturés de chaque portion de produit ont ainsi été mis en regard de ces quantités idéales.

Acides gras trans

La note est attribuée en considérant la recommandation de l'Afssa : pas plus de 1 g pour 100 g de produit.

Rapport oméga6/oméga3

Ce facteur important a été analysé mais non publié : en effet, les teneurs sont souvent trop limitées pour que ce rapport signifie quoi que ce soit.

Ecart avec 2002

La moitié des produits avaient déjà été testés en 2002. Nous avons alors calculé les évolutions des teneurs en graisses pour ces produits entre 2002 et 2008.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)