Herbes aromatiques

Qu'y a-t-il dans le bouquet ?

Publié le : 28/05/2010 

Persil, basilic, thym et autres herbes aromatiques sont aujourd'hui disponibles toute l'année sous diverses présentations : fraîches, séchées ou surgelées. Mais toutes ne valent pas. Le point sur leurs qualités et leurs défauts.

 

Huiles essentielles

Nous avons mesuré la teneur en huiles essentielles de nos échantillons. Celle-ci est l'un des principaux indicateurs de leur puissance aromatique.

Authenticité

La composition des mélanges « herbes de Provence » a été comparée à celle fixée par le cahier des charges Label rouge.

Pureté

L'examen n'a porté que sur les produits secs. Ils ont été passés dans différents tamis afin d'évaluer notamment la proportion de « particules fines ». L'examen au microscope a permis d'identifier les herbes présentes dans les échantillons et d'apprécier la qualité des matières premières. Enfin, les échantillons ont été plongés dans un bain d'acide. Une fois qu'ils sont dégradés, le taux de cendres insolubles dans l'acide signe la présence de matières étrangères.

Microbiologie

Nous avons recherché des germes pathogènes comme les salmonelles ou Clostridium perfringens. Nous avons aussi mesuré la flore aérobie mésophile et la teneur en Escherichia coli, qui sont des traceurs de l'application des pratiques d'hygiène, tout comme Bacillus cereus (également capable de provoquer des toxi-infections alimentaires à des doses élevées), ainsi que la présence de levures et de moisissures.

Pesticides

Nous avons retenu un « screening » (recherche multirésidus) de pesticides à large spectre incluant les molécules détectées dans les contrôles officiels. Au total, 265 molécules ont été recherchées. Nous avons comparé ces résultats aux normes réglementaires fixées (LMR ou limite maximale de résidus).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert