Merguez et chipolatas

Le protocole

Mis à jour le : 21/06/2013 

La présence frauduleuse de viande de cheval dans des préparations culinaires a ébranlé la confiance des consommateurs. Qu’en est-il de la composition et de la qualité nutritionnelle et microbiologique des chipolatas et des merguez, les produits stars des barbecues ?

 

Composition

Identification d’espèces. Les « merguez véritables » ne contiennent que du bœuf et/ou du mouton. Sans cette mention, elles peuvent inclure d’autres viandes. Les chipolatas doivent être pur porc. Les espèces animales annoncées sont présentes et il n’y a pas d’intrus. Ou seulement à l’état de traces d’origine involontaire ("2 étoiles").

Histologie. L'examen microscopique de la farce permet d’observer et d’identifier ses composants. L'analyse permet par ailleurs de contrôler la nature des boyaux utilisés.

Nutrition

Par portion (2 saucisses) et au regard des recommandations journalières, on évalue les apports en matières grasses, en acides gras saturés, en acides gras trans et en sel. Les produits écopant de "2 carrés" égalent ou dépassent la teneur en lipides souhaitable pour un repas. Globalement, les merguez testées sont plus grasses que les chipolatas. Quant au sel, les références notées "1 carré" dépassent le tiers des apports journaliers recommandés.

Respect des critères chimiques

Ils sont globalement respectés pour chaque type de saucisses. De légers dépassements sont parfois constatés ("1 carré").

Microbiologie

Dans l’ensemble, la qualité est satisfaisante, avec parfois des flores totales trop élevées ou des bactéries indésirables mais à des teneurs inférieures aux limites réglementaires. La cuisson les détruit et leur présence aux quantités relevées peut influer sur le goût ou la conservation, pas sur la salubrité.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Claire Garnier

Rédactrice technique