Pizzas

Pâte à sel et faux fromage

Publié le : 19/01/2011 

Pour classer nos pizzas royales (surgelées) ou aux fromages (surgelées et fraîches), le ­critère dégustation a été ­prépondérant.

 

Garniture

Pizzas aux fromages. Nous avons mesuré la quantité de fromage et calculé sa proportion par ­rapport à la pâte. Pour la qualité, nous avons dosé les teneurs en cholestérol et en phytostérols. Ces analyses permettent notamment de repérer l’emploi possible d’imitations de fromages, fabriquées à base de graisse végétale, d’eau et de protéines. Les résultats obtenus, couplés à la lecture des ingrédients, nous ont permis de porter un jugement sur la qualité de la matière utilisée.

Pizzas royales. Une analyse macro­scopique a été effectuée pour définir le pourcentage des ingrédients dans le produit fini. Jambon, fromage, champignons, tomate, olives et pâte ont été pesés après avoir été séparés.

Nutrition

Les appréciations données dans notre tableau ont été établies à partir de résultats exprimés pour une portion de 200 g, part qui correspond à une quantité moyenne consommée. Pour les critères de la valeur calorique et des matières grasses, les teneurs en protéines, glucides et lipides ont été mesurées et le profil des acides gras réalisé, afin de préciser la part des acides gras saturés et des acides gras trans. Le calcul des teneurs en sel a été établi par dosage du sodium.

Dégustation

Un panel de trente personnes a évalué les produits. Dix étaient des experts, les vingt autres des dégustateurs occasionnels. Ils ont donné leur avis, de manière plus ou moins détaillée, sur la présentation de la pizza, sa consistance, son goût, etc.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Arnaud de Blauwe

Contacter l’auteur(e)

Claire Garnier

Rédactrice technique