Poissons

A la pêche aux ressources

Publié le : 28/05/2010 

Les produits d'élevage envahissent les étals. La solution face à la raréfaction des ressources halieutiques ? Sans doute. Mais l'aquaculture n'est pas sans poser de nombreux problèmes.

 

Nutrition

Pour un échantillon par produit, nous avons recherché lipides, protides, glucides et valeur calorique, détaillé le profil des acides gras (particulièrement les teneurs en oméga 3) et mesuré la teneur en vitamine B12.

Fraîcheur et qualité organoleptique

Une dégustation, menée en laboratoire par un jury d'experts, a permis d'apprécier la fraîcheur des échantillons en évaluant : tenue du filet, odeur et couleur du produit cru puis odeur, texture et saveurs du produit cuit et, enfin, présentation globale des filets (présence de morceaux de peau, de nageoire, filet congelé abîmé par le froid...). Entre autres analyses chimiques, nous avons dosé l'ABVT (azote basique volatile total) et les triméthylamines (TMA) pour le lieu noir, et mesuré l'histamine pour la sardine.

Dégustation

Nous avons cuisiné puis dégusté les cinq familles de poissons testés. Les notes obtenues ont été directement prises en compte dans notre jugement global.

Microbiologie

Flore totale, coliformes fécaux, staphylocoques dorés, germes anaérobies sulfitoréducteurs, E.coli, listeria monocytogènes et salmonelles ont été recherchés sur 3 échantillons par produit.

Métaux lourds et traitements médicamenteux

Nous avons traqué les résidus de métaux lourds (plomb, cadmium et mercure) et, pour les poissons d'élevage, le chloramphénicol (un antibiotique) et le vert de malachite (un fongicide traitant notamment les infections parasitaires externes des poissons), deux substances interdites dans l'Union européenne.

Polyphosphates

L'analyse a été menée pour les pangas.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert