Poivres

Des petits grains de folie

Publié le : 28/05/2010 

Roi des épices, le poivre est un condiment indispensable. Mais la qualité des produits vendus en grande surface laisse trop souvent à désirer.

 

Teneur en pipérine

La pipérine est le composé qui donne au poivre sa saveur piquante. Pour l'évaluer, nous avons mesuré les teneurs en alcaloïdes totaux (c'est-à-dire en pipérine et en composés analogues, exprimés en pipérine). Le dosage se fait sur le poivre, moulu, par spectrophotométrie.

Contaminants

Nous avons recherché la présence éventuelle de plus de 400 molécules pesticides et de mycotoxines (aflatoxines et ochratoxine A). Nous avons également mesuré les teneurs en cadmium et en plomb (métaux lourds).

Microbiologie

Les micro-organismes les plus souvent identifiés dans les épices comme Bacillus cereus, Clostridium perfringens, Escherichia coli, Salmonella, etc., ont été recherchés et dénombrés, ainsi que les levures et moisissures.

Dégustation

La dégustation des échantillons a été réalisée à l'aveugle par un dégustateur professionnel. Il avait pour mission d'en apprécier le piquant et la puissance aromatique.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert