Poulets prêts à cuire

Le protocole

Publié le : 28/10/2011 

La dégustation représente 50 % de la note finale, la microbiologie 30 %.

 

Emballage

Le conditionnement doit être parfaitement adapté au produit pour éviter les risques de ­contamination. L’étiquetage doit aussi être propre et lisible.

Examen à cru

Chaque échantillon est examiné, afin d’évaluer la conformité des carcasses, de dénombrer les ­défauts éventuels (déchirures de la peau, hématomes, etc.), ainsi que la présence de plumes, de restes d’abats ou de boyaux ­témoignant d’une éviscération mal conduite à l’abattoir.

Microbiologie

La recherche est menée sur trois échantillons par référence. On dénombre des germes inoffensifs mais témoins de mauvaises conditions d’hygiène ou d’une rupture de la chaîne du froid (flore lactique, Pseudomonas…). Certains microbes pathogènes sont également recherchés : ­staphylocoques dorés, Clostridium perfringens, salmonelles et ­campylobacters.

Résidus de médicaments vétérinaires

On recherche la présence de ­résidus d’antibiotiques (quinolones, nitroimidazoles, macrolides, sulfonamides, tetracyclines, bêtalactame), ainsi que d’antiparasitaires souvent utilisés dans les élevages pour lutter contre la coccidiose.

Dégustation

Les volailles sont cuites dans une rôtissoire professionnelle, sans assaisonnement ni récupération de graisse. La dégustation (d’une cuisse et du filet) est menée à l’aveugle par 11 experts. Ils ­décrivent le profil sensoriel des poulets à l’aide de critères précis : aspect, diversité et intensité des flaveurs (sensations procurées par le goût et l’odeur), texture, tendreté, jutosité, etc.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert

Juliette Delannoy

Ingénieur