Raviolis

Rien ne vaut l'Italie

Publié le : 28/05/2010 

Les raviolis en boîte, c'est pratique, mais peu gastronomique. Nettement plus chers, les raviolis frais vendus en grandes surfaces font-ils mieux sur le plan gustatif et nutritionnel ? Pas si sûr...

 

Viande

Qualité

Le rapport collagène/protéines est un bon indicateur de la qualité de parage de la viande. L'analyse histologique permet d'identifier la nature des tissus de la farce.

Conformité étiquetage

Les différents types de viande (boeuf, porc, mouton, volaille, etc.) ont été répertoriés grâce à des tests ADN.

Produit entier

Quantité de farce

Les raviolis de chaque référence ont été vidés un par un, puis l'ensemble a été pesé.

Protéines

Nous en avons mesuré le pourcentage sur le produit entier.

Qualité tomates (sauce)

Seules les conserves sont concernées. La présence d'ergostérol est identifiée par une analyse HPLC (chromatographie liquide haute performance).

Sel

On mesure les teneurs en sodium qui sont ensuite converties en chlorure de sodium (sel).

Glutamate

L'acide glutamique a été dosé sans qu'il soit possible de distinguer la présence naturelle de celui-ci et un ajout éventuel.

Défauts

Les défauts (raviolis éclatés ou vides) ont été dénombrés sur 3 échantillons de chaque référence.

Microbiologie

Les analyses ont été réalisées sur 3 échantillons de chaque référence de raviolis frais. Staphylococcus aureus, Bacillus cereus, Escherichia coli, Clostridium perfringens, Listeria et salmonelles ont été recherchés. Nous avons aussi dénombré la flore totale, les levures et les moisissures.

Dégustation

Raviolis frais et en conserve ont été dégustés séparément par deux panels mixtes composés de 10 dégustateurs entraînés et de 20 consommateurs.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert

Élise Le Goff