Riz parfumés

Le protocole

Publié le : 28/05/2012 

Nous avons vérifié si les riz parfumés étaient sujets à fraudes.

 

Authenticité des riz basmati

On détermine, par analyse ADN, si la proportion de riz non basmati dépasse 7 % dans les paquets. Au-delà, le code des bonnes pratiques anglais, pris en référence, n’est pas respecté.

Variétés des riz thaïs parfumés

L’analyse ADN permet de savoir si la variété hom mali (riz jasmin) est présente et, si oui, dans quelle proportion. Une autre analyse ADN sert à connaître la proportion de riz contenant le gène responsable de l’odeur, et donc si les variétés utilisées sont aromatiques ou non.

Intensité aromatique

La teneur en 2-actyl-1-pyrroline (2AP), signature des riz parfumés, est dosée par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse.

Contaminants

Nous recherchons pesticides et arsenic.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert

Mélanie Marchais

Rédactrice technique