Surimi

Le protocole

Publié le : 19/05/2014 

Ersatz de poisson, faux crabe... Beaucoup d’idées fausses circulent à propos du surimi. Pour y voir plus clair, nous avons passé au crible la composition de 17 marques et procédé à un test de dégustation à l’aveugle.

 

Protéines

La teneur en protéines a été mesurée afin de vérifier si nos échantillons peuvent être considérés comme « source de protéines » ou « riche en protéines ». Ces allégations, souvent mises en avant, sont encadrées par un règlement européen. Résultat : tous nos surimis peuvent se revendiquer « riches en protéines » car 20 % au moins de leur valeur énergétique est produite par des protéines. Mais la réglementation étant peu exigeante, nous avons fait intervenir un 2e critère : la quantité de protéines apportée par portion (3 bâtonnets).

Sel

La teneur en sel des échantillons varie de 0,75 à 0,95 g par portion, soit respectivement 12,5 % et presque 16 % de la dose maximale de sel (6 g) généralement visée par les instances sanitaires. Un apport non négligeable pour une entrée, d’où "1 étoile".

Additifs

Stabilisants (sorbitol, polyphosphates), exhausteurs de goût (glycine, glutamates), colorants, épaississants (carraghénanes)… Certains échantillons contiennent jusqu’à 6 additifs.

Arômes

Naturels ou synthétiques, tous en contiennent. L’authenticité des arômes naturels n’ayant pu être vérifiée par des analyses, nous nous sommes basés sur l’étiquetage. Les bâtonnets annonçant la présence d’arômes naturels obtiennent "2 étoiles", ceux n’affichant que la mention « arôme » "1 étoile".

Dégustation

Les experts ont évalué l’aspect, la texture, l’odeur et la saveur de chaque produit.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Mélanie Marchais

Rédactrice technique