Tampons et serviettes hygiéniques

Le protocole

Publié le : 18/03/2016 

Notre test de protections féminines a principalement porté sur l’efficacité et l’innocuité de 13 tampons et de 14 serviettes périodiques.

 

Tampons

Efficacité

L’absorption est satisfaisante. Les tampons notés ★★ absorbent un peu trop par rapport à leur catégorie, cela engendre un risque de port prolongé, facteur de syndrome du choc toxique. Du fait d’une technologie différente, les cordons des tampons avec applicateurs sont moins résistants. Ces tampons ont aussi tendance à être plus imposants, d’où un diamètre qui peut parfois gêner le retrait.

Innocuité

Là encore, du fait de la technologie de certains (voile ouvert), les tampons avec applicateur sont plus susceptibles de perdre des fibres. Certains tampons perdent 2,6 mg de fibres, la norme tolère 5 mg maximum. En effet, le fait que ce corps étranger souillé reste dans le vagin après le retrait du tampon n’est pas souhaitable. Les substances indésirables recherchées (voir notre enquête) n’ont pas été détectées, à l’exception des résidus chlorés que nous avons retrouvés en quantités infimes, a priori peu susceptibles de poser un problème de santé. Cependant, bien que nos analyses aient été nombreuses, nous ne pouvons être certains qu’aucune substance indésirable autre n’est présente, c’est pourquoi nous notons seulement ★★. Les 26 allergènes qui provoquent le plus de réactions après contact avec la peau ou les muqueuses ont été recherchés, en vain.

Serviettes

Efficacité

L’absorption est satisfaisante sauf pour la serviette lavable. Au décollement, on ne constate aucun dommage aux sous-vêtements. À l’usage, les deux serviettes notées ★ ont une légère tendance à se décoller.

Innocuité

Nos résultats et le principe de notation sont identiques à ceux des tampons. Seule différence, plusieurs allergènes ont été retrouvés dans certaines serviettes, qui sont d’ailleurs étiquetés.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.