Taramas

Le protocole

Publié le : 21/11/2014 

Y a-t-il encore des œufs de poisson dans le tarama ? On pouvait se poser la question, tant les industriels tiraient la qualité vers le bas. Au vu des résultats de notre test, la qualité semble s’améliorer même s’il existe encore une large marge de progrès.

 

Dégustation

La couleur, l’aspect, la texture et la saveur des taramas ont été évalués en laboratoire par un panel d’experts.

Œufs de poisson

Pourcentage. Les analyses chimiques disponibles ne permettent pas de vérifier le pourcentage d’œufs de poisson mis en œuvre dans les recettes. Nos appréciations se basent donc uniquement sur les teneurs indiquées sur l’étiquetage : "1 étoile" pour les taramas comportant au moins 25 % d’œufs de poisson ; "2 étoiles" pour ceux qui en ont plus de 35 %.

Authenticité. Selon les produits, les œufs proviennent de morue commune (Gadus morhua) ou de morue du Pacifique (Gadus macrocephalus). Deux espèces autorisées par le code des usages.

Qualité nutritionnelle

Lipides. Le tarama est un produit très gras, car il contient beaucoup d’huile (15 à 34 g pour une portion de 50 g).

Oméga 6/oméga 3. Les recettes utilisant de l’huile de colza ont "2 étoiles", car cette huile se distingue par sa richesse en oméga 3 et par un bon équilibre entre oméga 6 et oméga 3. Les taramas écopent de "1 carré" s'il contient de l’huile de tournesol, dont le rapport oméga 6/oméga 3 est bien moins favorable. Un des produit peut comporter de l’huile de colza ou de l’huile de tournesol, ce qui laisse le consommateur dans le doute et lui vaut de se contenter de "1 étoile".

Sel. Tous les taramas sont chargés en sel. Mais la teneur est très variable selon les produits. Ceux contenant plus de 0,75 g par portion de 50 g ont "1 étoile".

Additifs

Conservateurs. Tous nos échantillons respectent la réglementation. Toutefois, les taramas dont la teneur totale en conservateurs (benzoates et sorbates) est supérieure à 1 000 mg/kg n’obtiennent que "1 étoile". Seul un produit en est totalement exempt ("3 étoiles").

Colorants. Les produits contenant du carmin (E120), un colorant susceptible de provoquer des réactions allergiques, sont pénalisés et n’obtiennent que "1 étoile" ou "2 étoiles" selon les concentrations mesurées.

Microbiologie

Nos analyses n’ont révélé aucun germe dangereux. Mais certains produits comportent une flore totale élevée qui peut nuire à leurs qualités organoleptiques. D’où "1 étoile" ou "2 étoiles" pour ces échantillons.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Mélanie Marchais

Rédactrice technique