Vinaigrettes

Le protocole

Publié le : 22/06/2011 

La composition et l’étiquetage ont été notés pour toutes les vinaigrettes sélectionnées. Les références balsamiques ont, en outre, fait l’objet d’une dégustation et d’une analyse d’authenticité.

 

Composition

À la lecture des listes d’ingrédients, nous avons apprécié les types et pourcentages d’huiles et de ­vinaigres, la proportion d’eau, ainsi que les quantités d’échalote (pour les vinaigrettes à l’échalote) ou de citron (pour celles au ­citron). A également été relevée la présence ou non d’arômes, d’épaississants, de colorants, etc. Des analyses ont, par ailleurs, été réalisées : profil des sucres, teneurs en sel, en matières grasses, en sulfites et, le cas échéant, en colorants (bêta-carotène, acide carminique et lutéine).

Étiquetage

Nous avons vérifié le bon usage de la dénomination « vinaigrette », la conformité des emballages à la réglementation en vigueur (par exemple, dénomination légale, commerciale, déclaration des ingrédients…). Le visuel a aussi été apprécié (pratiques et choix marketing comparés à la réalité du produit).

Authenticité du vinaigre

Des analyses isotopiques ont été réalisées afin de vérifier l’origine botanique des vinaigres dans les vinaigrettes balsamiques.

Dégustation

Elle ne concerne que les vinaigrettes balsamiques. Elles ont été dégustées, à ­l’aveugle, par 30 consommateurs : 10 entraînés à l’analyse sensorielle et 20 dits « naïfs », utilisateurs habituels du type de vinaigrettes testées. Le premier groupe ­devait décrire précisément les produits avant de les juger. Le second groupe devait ­essentiellement fournir une ­appréciation globale.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Claire Garnier

Rédactrice technique

Erwan Seznec