Produits de lissage capillaire

Publié le : 28/12/2010 

L’application de ces produits à l’aide de plaques en céramique chauffées à des températures très élevées peut entraîner le dégagement de formaldéhyde en quantité importante, surtout lorsque le nombre de lissages est élevé et l’aération insuffisante. Par voie respiratoire après exposition chronique, le formaldéhyde est cancérogène au niveau du nasopharynx. Il est également suspecté dans la survenue de leucémies, de cancers des sinus et de la cavité nasale et peut induire des irritations oculaires et respiratoires ou provoquer des eczémas de contact.

 

Produit

Huit produits de lissage capillaire contenant du formaldéhyde en quantité supérieure à la limite maximale autorisée. Ces produits cosmétiques, le plus souvent importés des Etats-Unis ou du Brésil, sont essentiellement destinés aux professionnels de la coiffure, mais peuvent aussi être achetés par des particuliers sur Internet. Liste des produits identifiés en France :- BHOME (Brazilian hair treatment at home pour Traitement capillaire brésilien à domicile) Choco Kératine, de la société Body and Clothes Brazil ;- Marcia Teixeira Extrême Defrizzing Treatment Chocolate de la société M & M International, USA ;- Global Keratin Strawberry Hair Taming System de la société Xtremeon USA ;- Goleshlee Professional - Keratin Hair Therapy de la société Goleshlee;- Claudia Pazzini – Produit de défrisage Fluido 2 de la société Spazzola ;- Claudia Pazzini – Fluido 2 Spazzola Progressiva de la société Spazzola - Coppola Keratin Complex Blonde Hair de la société Copomon Enterprises, USA ;- Coppola Keratin Complex Smoothing de la société Copomon Enterprises, USA ;

Où s’adresser

Ne pas utiliser ces produits et consulter un médecin en cas d’apparition de manifestations cliniques telles que des irritations oculaires, respiratoires ou cutanées, des réactions allergiques… pendant ou à la suite de la réalisation d’un lissage capillaire.