Entre l’emploi de pesticides toxiques et les territoires en monoculture qui privent les abeilles de nourriture après floraison, l’agriculture intensive porte une lourde responsabilité dans l’affaiblissement des colonies.
Actualités
Toutes les Actualités Alimentation
Le ministère de l’Industrie a publié des recommandations encadrant la mention de l’origine des denrées alimentaires. Mais ces informations sur la provenance des aliments et de leurs ingrédients sont à la bonne volonté des opérateurs.
Nous avons regardé si les deux enseignes de fast-food affichaient bien le logo nutritionnel Nutri-Score, comme annoncé. L’information est disponible, mais il faut vraiment vouloir la trouver.
La loi climat et résilience permet aux cantines scolaires de servir chaque semaine, à titre expérimental et pendant deux ans, un unique repas végétarien. Mais un rapport d’experts suggère à présent qu’il serait possible d’aller beaucoup plus loin, sans risque de déséquilibrer le régime des enfants.…
Du fait d’une nouvelle épidémie due au virus influenza aviaire, poulets, canards et oies doivent être enfermés. Y compris les volailles produites sous signes de qualité. Néanmoins, les mentions « Label rouge », « fermier », « élevé en plein air » ou « liberté » peuvent continuer à être apposées.…
Selon l’étude Exporip menée par l’ONG Générations futures, les zones tampons de non-traitement (ZNT) actuelles ne suffisent pas à protéger les riverains des résidus d’épandage.
Le logo nutritionnel aux cinq couleurs fait l’objet d’une procédure pour pratique commerciale potentiellement irrégulière en Italie. Derrière cette offensive juridique, le poids de la filière agroalimentaire, opposée à cet étiquetage nutritionnel.
Des agences réglementaires européennes ont publié en septembre une réévaluation apparemment rassurante des effets du glyphosate sur la santé. Mais une analyse de ce rapport réalisée par l’association Générations Futures met en doute la fiabilité de cette conclusion.
Pour accompagner les repas de fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas se tourner vers un crémant ? Les huit régions productrices tentent de positionner leurs crémants à mi-chemin entre les proseccos peu chers et les champagnes. En ont-ils les capacités ? Pour le savoir, nous en avons dégusté en…
Alors que les soupçons s’accumulent concernant les effets des additifs sur la santé, des chercheurs français montrent que nous y sommes bien plus exposés que ce que l’on pourrait croire.
Ajouts de sucres, mensonge sur l’origine botanique ou géographique… Nos analyses sur 40 références suggèrent que ce type de problèmes sont fréquents dans le miel. Le point en vidéo.
L’élimination par broyage des poussins mâles sera bientôt de l’histoire ancienne : un décret ministériel est en instance de signature, pour interdire cette pratique au fil de l’année 2022. La filière avicole met en place une alternative qui consiste à déterminer le sexe des embryons dans l’œuf, pour…
Constatant le manque de données sur la toxicité du dioxyde de titane (E171), le gouvernement invoque le principe de précaution pour l’interdire dans les aliments à partir de janvier 2020.
Un rapport confidentiel montre les insuffisances du label HVE. Or, c’est l’un des piliers de la politique environnementale menée par le ministère de l’Agriculture.
Dans le courant de l’année prochaine, les consommateurs pourront enfin savoir de quel pays proviennent les viandes qu’ils mangent en restauration hors domicile. Le décret d’application devrait être publié d’ici fin 2021.
Cet indicateur a l’objectif de compléter le score Agribalyse, socle d’un futur étiquetage environnemental officiel, en intégrant des critères tels que la biodiversité, la pollution des sols et de l’eau par les pesticides, le stockage du carbone par les prairies, etc. Explications.
L’application pour smartphone Yuka, qui attribue des notes de qualité nutritionnelle aux produits alimentaires, a été condamnée trois fois, depuis mai, pour « pratiques commerciales trompeuses » et « dénigrement » des charcuteries contenant des nitrites, qu’elle présentait comme à « risque élevé »…
Les intoxications liées à la consommation de champignons sauvages sont en hausse prématurée. Les centres antipoisons recensent déjà 330 cas, dont 3 mortels.
Le prix du spaghetti va-t-il accuser une augmentation dans les prochaines semaines ? À entendre les fabricants de pâtes, c’est probable : les récoltes de blé dur ont souffert d’accidents climatiques, faisant bondir les cours.
Des producteurs de carottes de Créances, dans la Manche, utilisaient illégalement du dichloropropène, un pesticide interdit depuis 2018 en raison de sa cancérogénicité.
La Commission européenne a abaissé les teneurs maximales tolérables en plomb et en cadmium dans les produits alimentaires. Objectif : réduire l’exposition de la population à ces métaux dangereux pour la santé.
Fin juin, les produits alimentaires contaminés par un produit cancérogène interdit, l’oxyde d’éthylène, n’étaient plus rappelés des rayons des supermarchés français. La faute à un flou juridique dont auraient profité plusieurs pays européens. Mais la Commission européenne vient finalement de…
Le ministre de l’Agriculture a confirmé la fin du broyage des poussins mais également l’interdiction de la castration sans anesthésie des porcelets dès le 1er janvier 2022.
Santé publique France a publié début juillet de nouvelles données sur l’exposition des adultes et des enfants à 27 métaux (cadmium, arsenic, chrome, cuivre, mercure…). Toute la population est imprégnée, à des niveaux parfois supérieurs aux limites recommandées par les autorités de santé. Or, ces mol…
Adoptée en première lecture à l’assemblée nationale le 24 juin, la proposition de loi dite « Egalim 2 » modifie en profondeur le Code de la consommation. Si l’article L. 412-4 indique toujours que l’indication du pays d’origine est obligatoire pour les produits alimentaires, il est désormais assorti…
Cancers, Parkinson, mais aussi troubles cognitifs, maladies respiratoires… Les conclusions d’un rapport d’expertise sur les effets des pesticides sur la santé s’avèrent particulièrement inquiétantes.
Les Pays-Bas contestaient le règlement européen de 2019 sur la protection des écosystèmes marins, qui interdit la pêche électrique dans les eaux européennes à compter du 1er juillet 2021. La Cour de justice de l’Union européenne a rejeté leur recours.
Nous avons analysé 26 huiles pour vérifier qu’elles étaient bien « vierge extra » comme annoncé. Résultat : 16 ont été déclassées dans la catégorie inférieure. Du jamais vu chez Que Choisir !
Plusieurs filières sous signes de qualité ou d’origine sont récemment montées au créneau contre le Nutri-Score. Certaines spécialités, comme les fromages et les charcuteries, écopent de notes défavorables du fait de leurs teneurs élevées en gras et en sel.
Des affiches pour la boisson gazeuse alcoolisée Snowmelt fleurissent sur les murs de plusieurs quartiers de Paris. Une campagne publicitaire problématique à plusieurs titres.
Face à la multiplication des labels alimentaires autour du commerce équitable et de l’écologie, trois ONG ont analysé 18 cahiers des charges. Leur verdict est disponible dans un guide, La Boussole des labels.
L’Union européenne (UE) devrait réautoriser les « protéines animales transformées » pour l’alimentation des porcs et des volailles d’ici la fin de l’année. Ces farines animales nouvelle génération excluent les matériaux présentant un risque ESB (encéphalopathie spongiforme bovine). Mais seuls des…
À l’instar des paysans d’Afrique ou d’Amérique latine, l’ONG Max Havelaar va labelliser des céréaliers et des producteurs de lait dans l’Hexagone. Yaourts, crèmes glacées, biscuits ou viennoiseries devraient donc arborer prochainement le petit label bleu et vert.
Depuis longtemps sur la sellette et interdits en dépit de la contestation des industriels, les néonicotinoïdes d’enrobage des semences sortent définitivement du marché européen. La Cour de justice de l’Union européenne vient de trancher en faveur des abeilles.
L’Union européenne a autorisé l’utilisation de vers de farine jaunes séchés pour l’alimentation humaine. Une première.
En Atlantique nord-est, l’abondance des stocks de poissons stagne, tandis que le nombre de stocks surexploités repart à la hausse. En Méditerranée, le diagnostic est « sombre », selon la Commission européenne.
Le spécialiste de l’olive use de ficelles marketing éculées pour vendre plus cher son huile Optima Bio, un mélange d’huile à dominante tournesol.
Depuis le 2 avril, la teneur en acides gras trans de synthèse, nocifs pour la santé, est limitée à 2 % de la matière grasse totale d’un aliment. Ils se trouvent dans les huiles de colza, tournesol ou soja partiellement hydrogénées. En France, leur utilisation est heureusement devenue rare.…
Le plus connu des signes officiels de qualité englobe des produits agricoles, mais aussi des produits transformés. Certains, à l’instar du hachis Parmentier, peuvent même être surgelés. Jusqu’où est-il possible de labelliser, sans galvauder le Label rouge ?
Nous avons mené l’enquête sur la mode des régimes alimentaires particuliers (végétarien, crudivore, sans gluten…). Plus de 8 000 réponses à notre questionnaire en ligne ont permis de confirmer cette tendance, mais aussi de mettre au jour les problèmes à la fois sanitaires et relationnels qu’elle…