L’enquête n’est pas terminée, mais une chose est déjà sûre : la contamination d'au moins 3 000 tonnes de sésame à l’oxyde d’éthylène n’était pas accidentelle. Des producteurs indiens auraient sciemment utilisé ce produit de décontamination. Une affaire qui pose la question de la fiabilité des contrô…
Actualités
Toutes les Actualités Alimentation
L’agence de sécurité sanitaire (Anses) recommande la prudence vis-à-vis des compléments alimentaires contenant de l’arbre à thé, du niaouli et du cajeput. Elle les déconseille pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, et suggère de les interdire pour les bébés de moins de 30 mois ou…
Les supermarchés Intermarché proposent, à l’occasion des fêtes de fin d’année, des bouteilles de champagne aux alentours de 10 €. Leur catalogue de Noël s’ouvre même sur une cuvée annoncée à 8,75 €. Nous l’avons goûtée.
Les huîtres triploïdes, vous connaissez ? Et savez-vous que les bananes et les pastèques peuvent l’être aussi ? Les unes « naturellement », les autres, grâce aux laboratoires. Faut-il s’en inquiéter ?
Un goût piquant anormal a été signalé par des consommateurs de boissons et desserts lactés (Liégeois, Viennois…) sortant d’une usine Lactalis Nestlé Ultra-Frais (LNUF). La faute à une contamination par un désinfectant, qui a entraîné le rappel de plusieurs produits.
Les professionnels supposés déclarer les nanomatériaux qu’ils utilisent ne s’acquittent que très mal de cette obligation. L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) déplore ce manque de transparence qui empêche de cerner correctement les risques liés à ces substances.
Dans le test de foies gras publié dans le numéro de décembre de Que Choisir (no 597), les prix donnés sont erronés : ils sont indiqués au kilo alors qu’il s’agit, en fait, de tarifs à l’unité !
Les industriels de la charcuterie tentent d’interdire une pétition contre l’utilisation des sels nitrités dans la charcuterie en raison des risques de cancer colorectal. Ils s’appuient dans leur tentative sur un rapport contestable de l’Académie d’agriculture.
Alors que de très nombreux produits au sésame sont contaminés par un pesticide interdit, la liste de ces denrées impropres à la consommation est souvent invisible en magasin. Certains produits rappelés se trouvent même parfois encore en rayon !
Reconstitutions végétales ou foies gras d'oies non gavées, les produits promettant le bon goût du foie gras sans la culpabilité pullulent. Mais ce pari, fort ambitieux, est pour l'instant loin d'être gagné.
Un risque 35 % moins élevé de diabète de type 2 chez les plus gros consommateurs de bio. Voilà la dernière observation réalisée grâce à l'étude de la cohorte française NutriNet. Un bénéfice qui pourrait s'expliquer par une moindre exposition aux pesticides, même s'il reste à confirmer.…
Les acteurs de la grande distribution ont signé, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, une charte d’engagements pour favoriser les aliments frais et locaux dans leurs linéaires. Mais cette mesure, si elle répond à une demande des consommateurs, ne s’avère guère exigeante pour les enseignes.…
Aliments à privilégier ou à limiter, taille des portions... Sur la base d'un important travail scientifique, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient de dévoiler ses nouvelles préconisations concernant l'alimentation des enfants de la naissance à 17 ans.
Jusqu'à 10 millions de microplastiques par litre ! Une nouvelle étude sur des contenants alimentaires en plastique polypropylène révèle un risque de contamination substantielle.
Une contamination élevée à un pesticide interdit en Europe a été détectée dans plus de 250 tonnes de graines de sésame en provenance d'Inde. La liste des produits rappelés parce qu'ils contiennent ces graines ne cesse de s'allonger.
2020 est décidément l’année des virus émergents. Le dernier en date, sans danger pour l'homme, s’appelle le Tomato leaf curl New Delhi virus – mal nommé car sa cible privilégiée n’est pas la tomate, mais la courgette. Il a été détecté dans le sud de la France pour la première fois.…
Les bases de la future Politique agricole commune (Pac) ont été posées la semaine dernière à Bruxelles, par les États membres et le Parlement européen. Les soutiens aux agriculteurs sont « verdis » mais la transition environnementale s’avère très insuffisante.
Les représentants des appellations viticoles françaises alertent sur la possible dérégulation des plantations de vignes, en cours de négociation dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (Pac). Elle pourrait déboucher sur une surproduction de vin.
Alors que 2 enfants français sur 3 et 1 adulte sur 5 consomment trop de sucre, les agences sanitaires plaident depuis des années pour une diminution des quantités de sucre dans les produits industriels. Mais nos analyses le montrent : les progrès sont très limités, et les marges de progression…
Face à la menace d’une interdiction de la publicité pour des produits polluants ou de mauvaise qualité nutritionnelle, les associations professionnelles du secteur de la communication se mobilisent. Dans de pleines pages de publicité dans la presse, elles vantent les bienfaits de la réclame, malgré…
Le terme « fermier » n’ayant pas de définition réglementaire, il est parfois utilisé de façon abusive. Le syndicat agricole Confédération paysanne appelle à protéger son utilisation.
Composé de nanoparticules de dioxyde de titane, l’additif E171, utilisé comme colorant dans l’alimentation, les médicaments et les cosmétiques, fait l’objet d’une suspension temporaire d’utilisation en France, du fait de craintes pour la santé. De nouvelles données inquiétantes pourraient amener à…
Nouvel épisode dans la longue guerre du camembert. La mention « Fabriqué en Normandie », qui concurrence l’appellation d’origine protégée (AOP) « Camembert de Normandie », devra avoir disparu des étiquettes au 1er janvier 2021, selon un avis de la Direction générale de la concurrence, de la…
Meilleur pour la santé, le régime végétarien ? Tout dépend de la façon dont les consommateurs remplacent les protéines animales. Deux types de menus se dessinent : l’un, basé sur des produits végétaux pas ou peu transformés, est effectivement plus sain. L’autre, qui substitue viandes et produits…
Réchauffement climatique et perte de biodiversité obligent, les consommateurs attendaient une note de l’impact environnemental de leur alimentation, sur le modèle des scores nutritionnels. Une première étape a été franchie, avec la publication d’une énorme base de données. Nommée Agribalyse, elle…
Lors d’un contrôle mené au Canada, des inspecteurs européens ont constaté des défaillances graves jetant le doute sur la qualité sanitaire de la viande exportée vers l’Union européenne. Sans conséquences majeures pour l’instant.
La crise économique liée à l’épidémie de Covid-19 a fortement affecté les ventes de champagne : elles devraient baisser de 60 à 100 millions de bouteilles en 2020. Mais pour le vignoble champenois, il est hors de question de casser son image haut de gamme en bradant ses flacons, qui seront stockés…
Certaines marques alimentaires ont beau afficher une brassée de promesses autour d’une nourriture saine, elles en sont parfois loin. Ainsi, les produits des Nouveaux Fermiers, qui proposent des steaks, aiguillettes et nuggets végétaux, ne sont en rien fermiers, mais bel et bien ultratransformés.…
Depuis une vingtaine d’années, l’industrie ne relargue quasiment plus de dioxines et PCB dans l’environnement. Mais ces toxiques contaminent toujours nos aliments, faisant peser un risque sur notre santé. Le point en vidéo.
Tous les produits alimentaires transformés pourraient bientôt porter une note de A à E du logo nutritionnel Nutri-Score. Ce système de notation est-il fiable ? Des chercheurs répondent par l’affirmative, en montrant que la consommation des produits les mieux notés est associée à une moindre mortalit…
Le degré de transformation des aliments doit être mis en regard de leur équilibre nutritionnel. Faute de quoi, le risque est grand de promouvoir des produits peu manufacturés mais gras, sucrés ou salés. Les aliments mis en avant par la nouvelle application Siga, grâce à des « médailles » d’or ou…
Les chartes départementales dites « de concertation » sur l’épandage des pesticides à proximité des habitations sont désormais validées par les préfets dans une majorité de départements. Partout, les distances déjà minimales prévues par la réglementation ont encore été réduites. Une vraie mascarade,…
Les « hard seltzers », ces nouvelles boissons alcoolisées à base d’eau parfumée, déboulent en France. Portées par des discours édulcorant leur teneur en alcool, elles ciblent les jeunes en priorité. Pétillantes, sucrées et fraîches, elles se boivent rapidement. Le goût de l’alcool est camouflé par…
Alors qu’ils sont interdits en France et en Europe en raison de leur toxicité sur les abeilles et l’environnement, le gouvernement veut ré-autoriser les insecticides néonicotinoïdes pour la culture de la betterave sucrière. Une fuite en avant au service de l’agriculture intensive, sans même chercher…
Indication d’origine absente, voire mensongère, et labels abusifs : que ce soit dans les restaurants, les boucheries ou chez les industriels de l’agroalimentaire, le non-respect des règles d’étiquetage reste fréquent.
Tomates, fraises, maïs… le nombre de produits portant un logo « sans résidu de pesticides » ou « cultivé sans pesticides de synthèse » a explosé ces dernières années. Mais des analyses que nous révélons en exclusivité font sérieusement douter de l’intérêt de ces produits pour l’environnement et la…
Injection d’eau dans le poisson, non-respect des tailles minimales ou des dates limites de consommation… que ce soit dans les restaurants, les poissonneries ou chez les industriels de l’agroalimentaire, le non-respect des règles entourant la vente des produits de la mer reste fréquent.
Le savon aura été l’un des grands bénéficiaires de la crise sanitaire liée au coronavirus. Outre le lavage des mains à tout instant de la journée, un autre débouché à l’intérêt plus que relatif émerge : le savonnage des fruits et légumes.
Happy Meal McDonald’s, Nutella, Kinder Bueno… Voici les produits qui ont fait l’objet des plus gros investissements en publicité, en France, en 2018. Et enfants et adolescents sont particulièrement exposés à ce marketing de la malbouffe, déplore Santé publique France.
Les consommateurs sauront bientôt d’où vient la viande qui leur est servie, au restaurant ou à la cantine. La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires du 10 juin 2020 rend l’étiquetage de l’origine obligatoire pour toutes les viandes en restauration…