Sacs poubelle

Le protocole

Publié le : 16/09/2014 

36 modèles à liens classiques ou coulissants ont subi des tests sévères pour évaluer leur solidité et leur étanchéité.

 

Étirement

La paroi du sac est étirée dix fois à la verticale et à l’horizontale, ainsi qu’au niveau des soudures et des fonds de sacs. Ce test reflète la solidité globale.

Déchirement

Ce test mesure la force nécessaire pour étendre une déchirure. Il simule le comportement du sac dès qu’il a une entaille. Les modèles notés "2 carrés" se déchirent trop facilement.

Perforation

On mesure la force nécessaire pour perforer un échantillon du sac maintenu sur un support. Cet essai traduit l’état du sac quand un objet appuie fortement dessus.

Chute de projectile

On fait tomber un projectile de plus en plus lourd d’une hauteur de 66 cm sur le sac tendu. L’essai est stoppé quand 50 % des sacs se déchirent. Ce test mesure la solidité du sac en cas de choc.

Chute du sac

Le sac est chargé de 3 à 6 kg selon ses dimensions et lâché d’une hauteur de 1,2 m. L’essai prend fin quand 4 sacs se sont ouverts, ou après 30 chutes. Les sacs mal notés doivent être jetés avec précaution dans le conteneur ou le vide-ordures pour qu’ils ne s’éventrent pas.

Étanchéité

Les sacs sont remplis de 3 ou 6 litres d’eau selon leurs dimensions. Cinq essais sont réalisés si aucune fuite n’est constatée. Le test prend fin dès qu’il y a deux fuites. Les nombreux sacs qui se revendiquent étanches ou antifuite le sont, à l’exception d'une des références noté "2 carrés".

Résistance de la fermeture

Quand un sac est à liens coulissants, on le remplit d’une charge de 6 kg et on le suspend à une poignée. L’essai se fait sur dix exemplaires par référence. Il s’achève dès que trois sacs ont lâché. Quand les sacs sont à liens classiques, on mesure la force qu’il faut pour casser ces derniers.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique