Auto

Glossaire

Mis à jour le : 14/07/2009 

De A comme « ABS » à V comme « vitre antipincement ».

 
SOMMAIRE

A

ABS

Antiblokiersystem en allemand ou Antilock Brake System en anglais. Système d'antiblocage des roues. L'ABS limite les risques de dérapage en évitant le blocage des roues lors d'un freinage brutal, ce qui permet au conducteur de garder le contrôle de la direction, donc de la trajectoire du véhicule, et d'éviter un éventuel obstacle. Et cela en maintenant son action sur le frein et sans risque de partir en dérapage. En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l'ABS ne diminue pas forcément la distance de freinage. Pour optimiser encore plus les performances de freinage, on lui associe généralement un système d'aide au freinage d'urgence (voir AFU).

ACC

Régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control). Complémentaire au régulateur de vitesse, l’ACC permet de maintenir une vitesse constante mais aussi de l’adapter à celle du véhicule qui précède afin de conserver une distance de sécurité optimale. Une fois que le véhicule de devant libère l’espace, l’ACC relance la voiture à la vitesse initialement programmée.

ADC, Auto-Hold, Hill-Assist ou Hill-Start Assist

Aide au démarrage en côte. Ce système détecte l’inclinaison du véhicule et le maintient arrêté automatiquement sans que le conducteur n’agisse sur les freins. Au moment du démarrage lorsque le conducteur engage un rapport et relâche progressivement l'embrayage en accélérant, les freins sont libérés dès que le couple aux roues motrices est jugé suffisant pour contrer l'effet de la pente. Attention, sur certaines voitures, le système ne maintient la voiture que quelques secondes seulement avant de relâcher son effort.

Aide au stationnement

Équipement destiné à faciliter, voire à réaliser seul, la manœuvre de stationnement. Il en existe plusieurs variantes, plus ou moins sophistiquées.

  • Le capteur de proximité. Il indique au conducteur par un signal sonore la distance d'un obstacle à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Ce sont des radars placés à l’arrière et, parfois, à l’avant du véhicule sur les pare-chocs.

  • La caméra de recul : placée à l’arrière du véhicule, elle restitue l’image sur un écran placé dans l’habitacle (sur de rares modèles, l’image peut être déportée sur le rétroviseur intérieur) et permet de voir les obstacles à l’arrière du véhicule.

L’aide au parking active prend en charge le braquage du volant, notamment pour les créneaux, alors que le conducteur doit généralement gérer l’accélération et le freinage. Mais certains systèmes très sophistiqués sont capables de faire une manœuvre de stationnement sans que le conducteur n’ait à intervenir.

AFU, EBA, BAS

Aide au freinage d'urgence ou Emergency Break Assist ou Bremsassistent. Dispositif intégré à la plupart des systèmes ABS modernes qui permet d'utiliser au maximum la puissance de freinage. Ainsi, en cas de freinage d’urgence, lorsque le conducteur enfonce fortement et rapidement la pédale de frein (signes caractéristiques d’un freinage d’urgence), l'AFU augmente, et maintient, au maximum la pression dans le circuit de freinage.

Appuie-tête actif

Appuie-tête qui pivote automatiquement vers l'avant en cas de choc arrière, afin de diminuer l'amplitude du déplacement de la tête et donc de limiter le risque du coup du lapin.

ASR, ASC ou TCS

Acceleration Slip Regulation, Automatic Stability Control ou Traction Control System. Le système d’antipatinage empêche les roues de patiner lors des fortes accélérations ou lorsque le terrain est glissant. Pour cela, il freine la roue concernée afin que la puissance du moteur soit transmise à la roue qui possède de l’adhérence. Ce système est généralement associé à l’ESP.

B

BAS (Braking Assistance System)

Voir AFU (aide au freinage d'urgence).

BAS Plus

Le BAS Plus est un BAS associé à un radar frontal qui mesure la distance avec le véhicule qui précède. Ce système a pour objectif de diminuer les risques de collision en cas de ralentissement brutal. La distance et la vitesse de rapprochement avec le véhicule qui précède sont mesurées en permanence. En cas de risque de collision, une alarme est déclenchée et le système optimise la puissance de freinage lorsque le conducteur actionne la pédale de frein, si nécessaire en activant la fonction BAS jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Berline

Automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, deux ou quatre portes latérales et quatre fenêtres latérales. Le nombre de places d'une berline est au minimum de quatre.

Berline à coffre

Appelée aussi berline tricorps, il s'agit d'une berline dont le coffre est complètement séparé et dont la lunette arrière est fixe. Les trois parties (pour « tricorps ») du véhicule sont :

  • le compartiment moteur ;

  • l'habitacle ;

  • le coffre.

Exemples : Audi A4, BMW Série 5, Peugeot 508.

Berline à hayon

Berline dont la lunette arrière et l’ouverture du coffre sont solidaires et s'ouvrent ensemble.

Exemples : Renault Talisman, Volkswagen Golf.

Bicorps

Également baptisé « véhicule à deux volumes », il s’agit d’un modèle dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise. Ce type de véhicule comporte deux volumes distincts :

  • le compartiment moteur ;

  • l'habitacle et l'espace pour les bagages.

Exemples : Renault Clio IV, Citroën C3, Peugeot 208.

BlueMotion

C'est un label appartenant à la marque Volkswagen depuis 2006 qui identifie les versions particulièrement sobres et peu polluantes de ses modèles. Par exemple, à l’époque, la Golf VI 1.6 TDI 105 ch émettait 119 g/km de CO2 alors que la version 1.6 TDI BlueMotion 105 ch n'en émettait que 107.

Boîte de vitesses automatique

Avec les boîtes de vitesses automatiques, les vitesses sont changées automatiquement à la place du conducteur. Il n'y a donc plus de pédale d'embrayage et le levier de vitesses est remplacé par un sélecteur de commandes dont chaque position définit un mode de fonctionnement spécifique. Voici celles que l'on trouve en général :

  • P : Frein de parking (Park), la boîte est bloquée par l'enclenchement d'un verrou dans un élément tournant de l'étage de sortie ;

  • R : Marche arrière (Reverse) ;

  • N : Point mort (Neutral) ;

  • D : Conduite normale avec la totalité des rapports (Drive) ;

  • S : Mode Sport qui permet des passages de rapports plus tardifs.

Il y a aussi parfois des positions qui permettent de maintenir un rapport engagé (1re, 2nde ou 3e) dans le but, par exemple, de bénéficier de plus de reprise ou d'utiliser le frein moteur en descente.

Boîte robotisée (ou boîte manuelle pilotée)

Il s’agit d’une boîte manuelle standard équipée d'un système automatisé pour le passage des rapports et l’action sur l'embrayage. Cette boîte de vitesses peut soit être utilisée en mode entièrement automatique, soit avec la commande séquentielle qui permet de changer de rapport par une impulsion au niveau du levier de vitesses ou via des manettes au volant. On trouve ce système sous différentes appellations chez les constructeurs : Sensodrive chez Citroën, Quickshift chez Renault, Powershift chez Ford, etc.

Boîte manuelle robotisée à double embrayage

Boîte robotisée composée de deux « demi-boîtes » dont chacune possède son propre embrayage. Une d’elle est dédiée aux rapports pairs (2-4-6), l'autre aux rapports impairs (1-3-5-7) et à la marche arrière. Lors des changements de rapports, un embrayage s'ouvre pendant que l'autre se ferme, ce qui supprime les à-coups et les ruptures d'accélération au moment du passage de vitesses. Le système s'appelle DirektSchaltGetriebe (ou DSG) chez Volkswagen, S-tronic chez Audi ou encore DCT (Dual Clutch Transmission) chez Renault.

Bonus-malus écologique

Méthode fiscale destinée à lutter contre les émissions de CO2, un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Ainsi, un bonus est octroyé lors de l'achat d'un véhicule écologique. À l’inverse, un véhicule plus polluant se verra taxé d’un malus. Pour les véhicules les plus polluants (plus de 191 g/km), une taxe s'appliquera chaque année : 160 euros de taxe annuelle seront demandés aux acquéreurs si le véhicule a été immatriculé à partir du 1er janvier 2009. Le barème 2016 du bonus-malus est le suivant :

Émissions de CO2 en g/km

Bonus-malus

- 6 300 euros 

De 21 à 60 

- 4 000 euros 

De 61 à 130 

0 euro (1)

De 131 à 135 

150 euros

De 136 à 140 

250 euros

De 141 à 145 

500 euro

De 146 à 150 

900 euros

De 151 à 155 

1 600 euros

De 156 à 175 

2 200 euros

De 176 à 180 

3 000 euros

De 181 à 185 

3 600 euros

De 186 à 190 

4 000 euros

De 191 à 200 

6 500 euros

> à 200

8 000 euros plus 160 euros annuels (voir ci-dessus)

(1) Avec un bonus de 2 000 euros pour les véhicules hybrides émettant moins de 111 g/km.

Break

La carrosserie break est similaire à celle de la berline, mais avec un toit qui se prolonge jusqu'à l'aplomb de l'arrière du véhicule, ce qui donne un grand volume de coffre. Les appellations Combi, Estate, ST, Touring Tourer, Sports Tourer ou Station Wagon (ou SW) sont parfois utilisées.

Exemples : Seat Exo ST, Peugeot 308 SW, Toyota Auris Touring Sports.

C

Cabriolet

Véhicule décapotable dérivé d'une berline ou d'un coupé. L'habitacle est ouvert et découvrable grâce à une capote ou un toit amovible (dans ce cas, on l'appelle aussi coupé-cabriolet). Le nombre de places varie de deux à quatre. On appelle ces véhicules les cabriolets 2+2. Le cabriolet à deux places et deux portes est aussi appelé roadster. Le cabriolet a généralement deux portes, mais il existe quelques rares modèles à quatre portes.

Exemples : DS3 Cabrio, BMW 228i Cabriolet, Opel Cascada.

Citadine

Destiné à une utilisation urbaine, ce petit véhicule peut se garer facilement en raison de sa taille. Il peut transporter entre deux et quatre personnes.

Exemples : Renault Twingo, Volkswagen Lupo, Fiat 500, Smart,Toyota iQ.

Common rail

Voir Rampe commune.

Compacte

Appelées aussi « petites familiales », les compactes peuvent emporter une famille de cinq personnes et offrent suffisamment de place pour installer des sièges autos pour enfant sans trop de difficulté. Elles permettent d'effectuer agréablement de longs trajets à quatre, mais on se sentira vite serré à cinq.

Exemples : Audi A3, Citroën C4, VW Golf, Renault Mégane.

CO (monoxyde de carbone)

Le monoxyde de carbone est toxique pour l’homme (il réduit la capacité du sang à transporter l'oxygène) et agit sur la couche d’ozone. Il est produit suite à une combustion incomplète du carburant et concerne principalement les moteurs à essence, les diesels bénéficiant d'une combustion plus complète.

CO2 (dioxyde de carbone)

Ce gaz non toxique est émis par les moteurs à explosion en quantité proportionnelle à la consommation de carburant. C'est le principal gaz à effet de serre produit par l'activité humaine.

Coupé

Voiture fermée à deux portes possédant entre deux et cinq places. Il s'agit en général d'une berline dont l'arrière a été... coupé, d'où l'appellation. Le coupé peut aussi être une variante avec toit rigide fixe d'un cabriolet.

Exemples : Audi TT, Volkswagen Scirocco, Peugeot RCZ.

Coupé-cabriolet

Cabriolet dont le toit est rigide et escamotable. Il se loge dans un compartiment à l'arrière du véhicule.

Exemples : Renault Megane CC, Peugeot 206 CC, Mercedes SLK.

Crossover

La traduction du mot crossover est « multisegments ». Le crossover est un croisement entre un SUV (Sport Utility Vehicle) et une berline. Il est donc théoriquement plus petit qu'un SUV. Cependant, il existe des SUV compacts et des gros crossovers. La distinction est donc parfois difficile à faire et nous regrouperons ces deux familles de véhicules dans celle des « SUV-Crossover-4×4 ».

Exemples : Peugeot 3008, Mazda CX-5, Renault Captur.

D

DCS

Dual Clutch System : voir Boîte manuelle robotisée à double embrayage.

DPF

Diesel Particulate Filter. Voir FAP.

DSC

Voir ESP.

DSG

Direct-Shift Gearbox : voir Boîte manuelle robotisée à double embrayage.

E

EBA

Emergency Break Assist : voir AFU.

EBD (Electronic Brake-force Distribution)

Généralement intégré à l'ABS, ce dispositif électronique répartit de manière optimale la force de freinage entre les quatre roues, quelle que soit la charge ou la pression sur la pédale de frein.

EBV

Régulation électronique de la force de freinage. Elle évite un surfreinage des roues arrière (avant l'intervention de l'ABS).

Éclairage d'accompagnement

Le système d’éclairage d’accompagnement (follow-me-home, en anglais) diffère l'extinction des projecteurs lorsque l'on quitte le véhicule. Maintenus allumés pendant une courte durée (parfois programmable), les projecteurs éclairent le chemin que l'on emprunte dans le noir. Cet accessoire est utile dans les parkings sombres ou quand on rentre chez soi la nuit.

Éclairage de virage

Alors que les phares éclairent dans l'axe du véhicule, l'éclairage de virage (généralement optionnel) qui vient en complément des phares classiques produit un faisceau lumineux orienté dans la même direction que les roues avant. La perte de champ de vision nocturne provoquée par un virage est donc compensée par l'éclairage de virage. Il existe deux solutions pour réaliser cette fonction : soit les projecteurs sont mobiles et tournent en fonction de l’angle du virage, soit l’éclairage est réalisé par des feux additionnels (voir par les antibrouillards).

EDS

Blocage électronique du différentiel. Il permet le démarrage sur des chaussées présentant des différences d'adhérence en freinant la roue qui patine.

Empattement

Distance entre les axes des essieux avant et arrière.

ESP (Electronic Stability Program)

Communément appelé « système de contrôle électronique de stabilité », c'est un système destiné à améliorer le contrôle de trajectoire (la stabilité) du véhicule.

L'ESP détecte toute amorce de dérapage du véhicule, notamment dans les virages, et y remédie en agissant sur une ou plusieurs roues par l'intermédiaire des freins ou du moteur. Il aide donc le conducteur à maintenir le véhicule sur la trajectoire souhaitée. Les systèmes ESP les plus évolués peuvent intervenir distinctement sur plusieurs roues à la fois et comportent des programmes antitonneau et de contrôle de roulis de la remorque, ou encore un dispositif de freinage EHB (ElectroHydraulic Brake), qui adapte la puissance de freinage à chaque roue en fonction du comportement du véhicule.

Appelé aussi ESC (Electronic Stability Control), DSC, VSC, etc.

ESC

Electronic Stability Control. Voir ESP.

Euro NCAP (European New Car Assessment Program)

Créé en 1997, l'Euro NCAP est un consortium développé par le DOT (Department of Transport), ministère des transports britannique. Il est aujourd'hui soutenu par sept gouvernements européens, la Commission européenne, des clubs automobiles et des associations de consommateurs représentées par ICRT (International Consumer Research and Testing), organisation qui réunit 43 associations de consommateurs à travers 38 pays, dont l'UFC-Que Choisir. Au travers de ses crash tests, l'Euro NCAP est devenu une référence et un catalyseur pour l'amélioration des véhicules en termes de sécurité. L'Euro NCAP évalue le niveau de protection offert par les véhicules neufs à ses occupants et aux piétons. Les essais dynamiques sont réalisés en choc frontal et latéral contre une barrière déformable, en latéral contre un poteau et en choc arrière pour estimer les dangers du coup du lapin. La protection des piétons dépend de la conception du pare-chocs et du capot (zones plus ou moins agressives pour les jambes et la tête des piétons adultes et enfants). Enfin, la note globale décernée à chaque véhicule tient compte de la sécurité active offerte en série.

F

Familiale

Comme leur nom l'indique, les familiales sont faites pour accueillir une famille... de cinq personnes. Elles sont plus spacieuses que les petites familiales et un long trajet à cinq peut être envisageable. Les familiales comptent les Renault Laguna, Ford Mondeo, l'Audi A4, etc.

FAP

Filtre à particules. Son rôle est d'éliminer par filtration les particules de suie (cancérogènes) contenues dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel. Le FAP est placé en aval du pot catalytique. Sa présence est obligatoire sur tous les nouveaux moteurs Diesel depuis 2011. Depuis la norme Euro VI, imposée sur tous les moteurs depuis septembre 2015 (sur les nouveaux moteurs depuis septembre 2014), il est parfois associé à un système de traitement des NOx.

Filtre à pollen

Le filtre à pollen sert à filtrer l'air qui rentre dans l'habitacle quand on utilise la ventilation ou la climatisation. Il n'est pas utilisé lorsque l'on active le système de recirculation de l'air qui, comme son nom l'indique, fait circuler l'air déjà présent dans le véhicule (utilisation dans un tunnel, par exemple).

Freinage d'urgence autonome

Ce système est capable de ralentir voire de freiner automatiquement la voiture en cas de risque de collision avec une autre voiture ou un piéton. Aussi appelé AEB.

Frein de stationnement automatique

Ce dispositif serre automatiquement le frein de stationnement (frein à main) dès la coupure du moteur. Il sert également d'aide de démarrage en côte et de frein de secours en cas de défaillance du circuit de freinage principal.

G

Gaz à effet de serre

Composants gazeux qui contribuent au réchauffement de l'atmosphère. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est un des principaux facteurs à l'origine du réchauffement climatique.

Les principaux gaz naturels à effet de serre sont :

  • la vapeur d'eau (H2O) ;

  • le dioxyde de carbone (CO2) ;

  • le méthane (CH4) ;

  • le protoxyde d'azote (N2O) ;

  • l'ozone (O3).

GNV

Gaz naturel pour véhicules. Ce gaz contient environ 97 % de méthane. C'est le même gaz que celui utilisé par les particuliers pour la cuisine ou le chauffage.

GPL

Gaz de pétrole liquéfié. Mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole ou du traitement du gaz naturel. Le GPL-c (GPL-carburant), utilisé comme carburant pour véhicules, est la fraction lourde du GPL. C'est un mélange à 50 % de butane et de propane.

Grande routière

Les grandes routières sont en général des voitures de luxe, qui font théoriquement plus de 4m80 de long. Elles sont très spacieuses et confortables et leurs performances les rendent adaptées aux longs trajets.

Exemple : Audi A8, BMW Série 7, Mercedes Classe S.

H

Hayon

Partie mobile constituée de la lunette arrière et de la porte du coffre quand elles sont solidaires. C'est la troisième « porte » quand on parle d'une berline trois portes (ou la cinquième « porte » pour les berlines cinq portes).

HC (Hydrocarbures imbrûlés)

Les hydrocarbures imbrûlés (émis suite à une combustion incomplète du carburant) contribuent à la formation d'ozone et donc à l'effet de serre. Certains d'entre eux sont cancérigènes. Bénéficiant d'une combustion plus complète, les diesels n'émettent presque pas de HC.

HDI

High pressure Direct Injection. Un moteur HDI est un moteur Diesel à injection directe alimenté par une rampe commune et couplé à un turbo-compresseur. L'appellation HDI trouve son origine chez Peugeot et Citroën à la fin des années 90. Fiat utilise l’'appellation JTD, Volkswagen TDI, Opel CDTI, etc.

HUD

Affichage tête haute (Head Up Display). L'affichage tête haute permet au conducteur d’avoir à portée des yeux, sans avoir à quitter le regard de la route, certaines informations nécessaires à la conduite du véhicule. Cela peut se traduire par une projection des informations (en général la vitesse, les indications du système de navigation, les panneaux de signalisation…) sur le pare-brise ou sur un petit écran placé devant le conducteur, au-dessus de la planche de bord. 

Hybride

Un véhicule dit hybride utilise plusieurs sources d'énergie pour se déplacer. Dans le langage courant, on parle de moteur hybride pour la combinaison d'un moteur thermique et d'un moteur électrique. Il existe différents niveaux d'hybridation. Le plus simple, le Micro Hybrid, généralement appelé Stop & Start, coupe le moteur thermique à l'arrêt. Plus sophistiqués, les systèmes appelés Mild Hybrid aident à la reprise en cas d'accélération (le moteur électrique vient seconder le moteur thermique) et servent de frein moteur lors des phases de décélération, durant lesquelles l'inertie sert à recharger les accumulateurs. Enfin, le Full Hybride possède un moteur électrique plus puissant capable de faire avancer seul la voiture. L’autonomie en mode 100 % électrique est aussi beaucoup plus importante. Dans cette catégorie on trouve également les hybrides rechargeables dont les batteries peuvent être rechargées sur le secteur.

I

Isofix

Système qui permet de fixer en un clin d’œil dans le véhicule tout siège muni d'attaches Isofix à partir du moment où le véhicule possède les ancrages ad hoc. Au niveau du siège, l'attache Isofix est constituée de deux crochets placés au bout de deux rails. Ces rails viendront se loger dans deux orifices cachés à la jonction de l'assise et du dossier de la banquette (ou du siège passager avant). Ces orifices guident les crochets vers deux anneaux attachés au châssis du véhicule. Un troisième point d'attache (sangle antirotation ou jambe de force) vient assurer un maintien du siège en rotation Ainsi, le siège bébé est attaché très solidement et avec peu de jeu au véhicule. Les attaches Isofix sont décrites dans le règlement R44-04.

Les sièges Isofix peuvent généralement être installés de manière standard avec la ceinture de sécurité adulte et sont universels en mode ceinturé. Ceci permet d'utiliser éventuellement les sièges Isofix dans un second véhicule qui n'est pas équipé de l'Isofix. Pour qu'un siège Isofix soit universel, c'est-à-dire pour qu'il puisse être installé dans tout véhicule équipé d'Isofix, une condition nécessaire est que son troisième point d'attache soit une sangle antirotation. S'il s'agit d'une jambe de force, le siège n'est « que » semi-universel, ce qui signifie qu'il n'est compatible qu'avec une liste de véhicules qui doit être fournie par le fabricant de sièges.

L

Ludospace

Véhicule familial de forme cubique et de taille moyenne. Ce type de véhicule est dérivé de l'utilitaire léger et constitue une alternative bon marché aux monospaces compacts.

Exemples : Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Renault Kangoo, Fiat Doblo, Opel Combo…

Limiteur de vitesse

Cet équipement permet au conducteur de limiter automatiquement la vitesse du véhicule à une valeur pré-enregistrée. En cas de nécessité, si le conducteur appuie à fond sur la pédale d’accélérateur, le système est automatiquement inhibé.

M

Monocorps

Un véhicule monocorps (véhicule à un volume) présente une silhouette sans aucun décrochement, avec une ligne convexe de l'avant à l'arrière. Ce type de véhicule réunit dans un même volume :

  • le compartiment moteur ;

  • l'habitacle ;

  • l'espace pour les bagages.

Exemples : Renault Twingo (première génération), Peugeot 1007.

Monospace

Véhicule monocorps ou bicorps destiné à un usage familial. Sa hauteur un peu supérieure à la moyenne et l'espace intérieur important le différencient des autres véhicules. Ce type de véhicule a été popularisé par le Renault Espace, qui est à l'origine du mot monospace. La taille d'un monospace varie sensiblement entre un petit monospace (Ford Fusion, Renault Modus ou Citroën C3 Picasso) puis un monospace compact à 5 places (Renault Scenic, Citroën C4 Picasso…) et enfin les grands monospaces, pouvant généralement accueillir 7 passagers (Ford Grand C-Max, Renault Grand Esapce…). Enfin, on trouve également des déclinaisons de véhicules utilitaires, comme le Renault Traffic Passager, disposant de 9 places. 

MSR

Régulation du couple d'inertie du moteur. Cela évite le blocage des roues motrices en raison de l'effet du frein moteur lorsque l'accélération est brutalement relâchée ou lorsque l'on freine avec un rapport engagé.

N

Normes européennes d'émission Euro sur les rejets polluants

Les normes d'émission « Euro » déterminent les limites de rejets polluants pour les véhicules roulants :

  • CO : monoxyde de carbone ;

  • NOx : oxydes d'azote ;

  • HC : hydrocarbures imbrûlés ;

  • PM : particules ;

  • HCNM : Hydrocarbures non méthanique.

Elles s'appliquent aux véhicules neufs uniquement. L'objectif est de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier.

Les émissions de CO2 (résultant de la combustion de matières carbonées) ne sont pas prises en compte dans cette norme, car il ne s'agit pas d'un gaz polluant (le CO2 n'est pas toxique).

Les générations successives de normes d'émission Euro sont de plus en plus sévères. Leurs dates d'application sont :

  • Euro 0 : véhicules mis en service après 1988 ;

  • Euro 1 : véhicules mis en service après 1993 ;

  • Euro 2 : véhicules mis en service après 1996 ;

  • Euro 3 : véhicules mis en service après 2000 ;

  • Euro 4 : véhicules mis en service après 2005 ;

  • Euro 5 : après septembre 2009 pour les nouveaux véhicules et janvier 2011 pour l'immatriculation de tous les véhicules neufs ;

  • Euro 6 : après septembre 2014 pour les nouveaux véhicules et septembre 2015 pour l'immatriculation de tous les véhicules neufs.

Les émissions de polluants sont mesurées durant un cycle de conduite normalisé appelé NEDC (New European Driving Cycle) qui dure 20 minutes et comprend une phase de conduite urbaine suivie d'une phase de conduite sur route.

Les valeurs limites des rejets polluants, exprimées en g/km, sont données dans les deux tableaux suivants :

 

Euro 1

Euro 2

Euro 3

Euro 4

Euro 5

Euro 6

NOx

-

-

500

250

180

80

CO

2 720

1 000

640

500

500

500

HC

-

-

-

-

-

-

HC + NOx

970

900

560

300

230

170

PM

140

100

50

25

5

5

Véhicules à moteur diesel

 

Euro 1

Euro 2

Euro 3

Euro 4

Euro 5

Euro 6

NOx

-

-

150

80

60

60

CO

2 720

2 200

2 200

1 000

1 000

1 000

HC

-

-

200

100

100

100

PM

-

-

-

-

5(*)

5(*)

HCNM

-

-

-

-

68

68

Véhicules à moteur essence ou fonctionnant au GPL ou au GNV. (*) uniquement pour les voitures à essence à injection directe fonctionnant en mélange pauvre (combustion stratifiée)

NOx (oxydes d'azote)

Ce terme regroupe le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2). Les NOx proviennent des réactions de combustion des carburants. Le NO réagit dans l'atmosphère pour former du NO2, gaz nocif générant troubles respiratoires, maux de tête, et participant à la formation de brumes, d'ozone et de pluies acides.

P

Particules (ou émission de particules)

Les particules émises par les moteurs sont constituées de poussières de suie (principalement du carbone) polluantes et nocives, de composition diverse et de taille comprise entre 0,001 et 50 microns. Les véhicules à essence émettent une quantité négligeable de particules. Les diesels, au contraire, sont de gros producteurs de particules. C'est la raison pour laquelle ils sont souvent équipés d'un filtre à particules situé en amont du pot catalytique.

Les particules ont une double action nocive : la première est liée aux particules proprement dites, la seconde aux polluants qu'elles transportent (métaux, hydrocarbures, dioxyde de soufre, etc.). Elles sont à l'origine de nombreuses maladies respiratoires (comme l'asthme) et cardio-vasculaires et sont cancérigènes.

Plus les particules sont fines, plus elles pénètrent profondément dans l'appareil respiratoire et plus leur temps de séjour y est important. Les particules les plus petites sont donc les plus nocives. Cette nuance n'est pas prise en compte, pour l'instant, par les normes européennes d'émission « Euro » qui limitent uniquement la masse totale et non la quantité de particules.

PEMS

Portable Emissions Measurement System. Appareil destiné à mesurer les émissions de rejets polluants en conditions de roulage réelles (émissions dites « RDE » pour Real Driving Emission). Les PEMS permettent de mesurer les rejets suivants : HC, CO, CO2, NOx, et PM.

Phares au xénon

La spécificité du phare au xénon est son ampoule démunie de filament qui est remplie de xénon (gaz rare). La lumière provient d'un arc électrique qui se produit dans cet environnement sous l'effet d'une tension élevée (plus de 20 000 V). Une fois amorcé, l'arc électrique est maintenu par une tension moindre (dans les 85 V). Par rapport aux lampes halogène classiques (ampoules remplies d'halogène et utilisant un filament), les avantages sont multiples : la puissance lumineuse est nettement supérieure pour une consommation équivalente ; l'éclairage bleuté est beaucoup plus proche de la lumière naturelle du jour donc il fatigue moins les yeux ; la durée de vie est grande (parfois donnée pour celle du véhicule) ; le faisceau est plus précis car la source est ponctuelle, contrairement à ce que fournit un filament.

Pick-up

Un pick-up est une sorte de camionnette de la taille d'un SUV munie d'un espace ouvert à l'arrière et d'une cabine à l'avant. Ce type de véhicule, très populaire outre-Atlantique, est assez marginal en France et généralement classé véhicule utilitaire.

Exemples : Nissan Navara, Fiat Fullback, Mitsubishi L200.

Pot catalytique

Pot d'échappement qui a pour fonction (en plus de l'atténuation du bruit) de limiter la nocivité des gaz d'échappement. Ces derniers traversent une structure en nid-d'abeilles qui offre une grande surface de contact entre les éléments catalyseurs (une combinaison de métaux précieux : platine, palladium et rhodium), déposés dessus en fine couche, et les gaz d'échappement. Les éléments catalyseurs accélèrent les réactions chimiques qui tendent à transformer les éléments les plus toxiques des gaz d'échappement (CO, HC, NOx) en éléments moins toxiques (CO2 et eau).

Poids à vide

C’est le poids du véhicule prêt à rouler sans conducteur, ni passagers, ni chargement, c’est-à-dire avec tous les liquides à niveau et l’équipement transporté habituellement tel que la roue de secours ou le kit de réparation de pneu.

Poids en ordre de marche

C’est le poids du véhicule prêt à rouler, avec tous les liquides à niveau, le réservoir plein et le conducteur seul à bord.

PTAC

Poids total autorisé en charge. C’est la masse maximale autorisée d’un véhicule (ou d’une remorque), avec passagers et bagages. Elle comprend donc le poids en ordre de marche plus la charge de marchandises et celui de tous les passagers.

PTRA

Poids total roulant autorisé. C’est la somme du PTAC du véhicule et de sa remorque.

Puissance

La puissance d'un moteur est le produit du couple (force de rotation exercée par le vilebrequin) et de sa vitesse de rotation (en tours/min : tr/min). Elle augmente quand la vitesse de rotation augmente jusqu'à atteindre une valeur maximale, puis elle redescend. La puissance annoncée des moteurs est cette valeur maximale ; elle correspond donc à une vitesse de rotation bien précise également indiquée par le constructeur. L'unité de puissance légale est le kW (kilowatt). Néanmoins, pour des raisons historiques, on l'exprime le plus souvent en cheval DIN (ch) qui vaut 0,736 kW.

Puissance fiscale

La puissance fiscale, exprimée en cheval fiscal (ne pas confondre avec le cheval DIN) et notée CV. C’est une unité d'évaluation qui permet d’établir la taxe sur l'immatriculation des véhicules. Elle dépend de la valeur d'émission de dioxyde de carbone (CO2), exprimée en g/km, et de la puissance du moteur en kW. La formule de calcul est définie dans l'article 62 de la loi n° 98-546 du 2 juillet 1998.

R

Rampe commune

La rampe commune est le système d'injection de gazole le plus répandu sur les moteurs depuis les années 2000. Le carburant est acheminé sous une haute pression vers les injecteurs dans une rampe commune. Les injecteurs sont commandés électroniquement, ce qui permet de doser avec précision la quantité de carburant à injecter dans chaque cylindre. Cette solution assure un dosage plus précis et une meilleure maîtrise de l’injection, d’où des moteurs plus économes et moins polluants.

Régulateur de vitesse

Généralement associé à un limiteur de vitesse, le régulateur permet de rouler à vitesse constante prédéfinie sans avoir à intervenir sur la pédale d’accélérateur. Sa fonction est interrompue dès que l’on actionne l’accélérateur, la pédale de frein ou celle d’embrayage ou en inhibant le système. Il existe des régulateurs de vitesse adaptatifs (voir ACC).

Rétroviseur anti-éblouissement ou électrochrome

Rétroviseur qui s’obscurcit lorsqu’il détecte un risque d’éblouissement causé par l’éclairage du véhicule suiveur.

RCS

Réduction catalytique sélective. Procédé utilisé sur les moteurs Diesel permettant de transformer la majorité des oxydes d’azote (NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif, notamment grâce à l'injection d'additif AdBlue.

RDE

Real Driving Emission : il s’agit des émissions de rejets polluants réelles que l’on peut mesurer avec un système PEMS (voir PEMS) par exemple.

REF

Répartiteur électronique de freinage : voir EBD.

Roadster

Modèle découvrable, à capote avec un toit rigide, à deux portes et deux places.

Exemples : BMW Z4, Mercedes SLK, Porsche Boxster, Audi TT Roadster, etc.

Routières

Grosses berlines, plus spacieuses que les familiales, conçues pour de longs trajets. Elles sont généralement dotées de moteurs performants et reçoivent un équipement technologique important.

Exemples : Audi A6, Mercedes Classe E, etc. 

RSC

Roll Stability Control (système antirenversement). Dispositif complémentaire de l'ESP utilisant un capteur gyroscopique qui contrôle la vitesse du roulis du véhicule et son angle pour limiter les risques de tonneau. Si l'angle d'inclinaison du véhicule est trop important, le système ESP est activé afin de réduire la puissance du moteur et de freiner une ou plusieurs roues jusqu'à ce que la stabilité du véhicule soit rétablie.

S

Segments

Les « segments » définissent les catégories des voitures selon leur taille. Ils sont codés de la manière suivante :

  • segment A : petites citadines ;

  • segment B : citadines polyvalentes (y compris les petits monospaces) ;

  • segment C (ou M1) : compactes (y compris les monospaces compacts) ;

  • segment D (ou M2) : familiales (y compris les monospaces familiaux) ;

  • segment H1 : routières ;

  • segment H2 : berlines de luxe (ou grandes routières) ;

  • SUV et tout-terrains (y compris les crossovers).

Cette segmentation des véhicules a été définie par les constructeurs.

SLD

Speed Limit Device (limiteur de vitesse). Cet équipement permet au conducteur de limiter automatiquement la vitesse du véhicule à une valeur pré-enregistrée.

Sportive

Les sportives sont des modèles à forte puissance et disposant d’un comportement routier sportif. Certaines versions sont même des déclinaisons de modèles utilisés pour un usage sur circuit. Tous les segments de voitures peuvent comporter une ou plusieurs sportives.

Exemples : Twingo RS, Peugeot 308 GTi, Audi RS6, Prosche 911 GT3…

Sous-virage

Phénomène de perte d'adhérence du véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse : le train avant glisse et l'automobile va tout droit au lieu de suivre la trajectoire demandée par le conducteur. Ce défaut peut être corrigé par l'ESP qui rétablira la trajectoire du véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous-virage, l'ESP freine aussi les roues avant et peut également couper l’alimentation du moteur.

SSPP ou TPMS

Système de surveillance de la pression des pneumatiques ou Tyre Pressure Monitoring System. Depuis le 1er novembre 2012, tout nouveau véhicule à moteur et caravanes vendus dans l’Union européenne doit être équipé de TPMS. Cette obligation s’applique à tous les véhicules neufs depuis novembre 2014. Le système de mesure avertit le conducteur d’une perte de pression dans un pneu à l’aide d’un affichage et/ou d’un signal sonore.

Il existe deux types de mesures : directe ou indirecte. Dans le premier cas, la jante est équipée d’un capteur intégré à la valve qui mesure directement la pression dans le pneu et transmet la valeur à un afficheur. Dans ce cas, le conducteur visualise le chiffre exact de la pression de chaque pneu. Le second système, plus simple, utilise les capteurs du système ABS qui détecte une différence de vitesse de rotation d’une roue : en cas de baisse de pression, le diamètre du pneu diminue et la roue tourne plus vite. Ici, seul un avertissement est envoyé au conducteur qui ne connaît pas la valeur exacte de la pression des pneus.

Survirage

Phénomène de perte d'adhérence du véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse : le train arrière décroche et, si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. Ce défaut peut être corrigé par l'ESP qui rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière extérieure.

SUV

Sport Utility Vehicle ou, en français, véhicule utilitaire sport. C'est un véhicule de loisirs bicorps, croisement entre un monospace et un tout-terrain. Toutefois, un SUV n’est pas forcément à quatre roues motrices et ne dispose alors pas de capacité particulière à rouler hors des sentiers battus. Sa hauteur et son volume sont importants et il permet de voyager en famille à la manière d'un monospace. Les crossovers, plus « typés » monospaces, ont également fait leur apparition dans les années 2010. Nous regrouperons toutes les familles de ce type de véhicules dans la catégorie des « SUV-Crossovers-4×4 ».

Exemples : Peugeot 3008, Renault Captur, Kia Sportage.

T

TCS

Traction Control System. Voir ASR.

TPC

Tyre Pressure Control. Voir SSPP.

Tout-terrain

Véhicule qui dispose de certaines capacités de roulage hors route. Il est généralement 4x4 (quatre roues motrices), mais on trouve des entrées de gamme 2x4 (deux roues motrices). 

Ils se distinguent des SUV et des crossovers par leur aspect plus « rustique » et l’intégration d’équipements technologiques dédiés à l’évolution dans les terrains difficiles. Dans notre dossier, les véhicules tout-terrain, SUV et crossovers sont regroupés dans une même famille (« SUV-crossovers-4×4 »).

Exemples : Land Rover Discovery, Mercedes GLK…

Transmission à variation continue

La transmission à variation continue permet de faire varier sa démultiplication en continu, de la même manière que les scooters ou les mobylettes. Pour cela, elle utilise deux poulies coniques reliées par une courroie métallique. La conduite se fait donc sans à-coups, mais elle donne parfois une sensation de patinage.

Ce type de transmission s'appelle CVT (Continuously Variable Transmission) chez Honda et Fiat, Xtronic chez Nissan, Multitronic chez Audi, etc.

Exemples : Mercedes Classe B Autotronic, Honda Insight Hybrid CVT, Nissan Qashqai Xtronic.

Transfert de masse

C’est la redistribution du poids supporté par chacun des quatre pneumatiques pendant l'accélération, le freinage et dans les virages. Elle est causée par le déplacement du centre de gravité de la voiture pendant ces phases de conduite.

TRC

Traction Control : système de contrôle de trajectoire et d’antipatinage. Voir ASR.

Tricorps

Berline à trois volumes : voir Berline à coffre.

V

Vitre antipincement

Dispositif visant à stopper la remontée automatique de la vitre en présence d'un obstacle. Le plus souvent, un capteur détecte la présence de l'obstacle en mesurant le couple du moteur de lève-vitre.

VSC

Vehicle Stability Control. Système de contrôle de stabilité. Voir ESP.

X

Xénon

Voir Phares au xénon.

Lars Ly

Rédacteur technique